Justice Extension du Tribunal cantonal: les Verts lausannois feront recours

ATS

13.5.2020 - 15:01

Les Verts lausannois vont faire opposition au projet d'extension du Tribunal cantonal (archives).
Les Verts lausannois vont faire opposition au projet d'extension du Tribunal cantonal (archives).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

Les Verts lausannois sont surpris de l'annonce de la mise à l'enquête par le canton de l'extension du Tribunal cantonal (TC) à Lausanne. Ils déplorent que leurs revendications n'aient pas été prises en compte et déposeront une opposition.

La mise à l'enquête qui court jusqu'au 11 juin ne fait aucune mention des revendications formulées lors des discussions intervenues avec la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), déplorent les Verts lausannois mercredi dans un communiqué. Ils déposeront dans tous les cas une opposition pour faire valoir leurs arguments connus depuis longtemps de la DGIP afin de préserver ce site recensé à l’inventaire.

Obstruer le dégagement

La volonté du parti est de préserver le site de l’Hermitage et de proposer des solutions concrètes pour améliorer l’intégration du bâtiment dans le paysage et limiter son impact environnemental. Force est de constater que la DGIP a continué dans sa démarche unilatérale en fonçant tête baissée dans le projet prévu, sans prendre en compte ces revendications, relèvent-ils.

Le projet retenu par le Conseil d’Etat vaudois, un bâtiment de deux étages plus haut que celui existant et s’avançant au sud-est sur l’angle de la parcelle, va obstruer une part importante du dégagement du site et de la campagne, regrettent-ils notamment. De plus il ne s'intègre pas dans le paysage.

Diminuer l'impact

Les Verts lausannois comprennent et soutiennent la volonté d’unir les différentes cours du TC en un seul espace. Toutefois, ce projet ne doit pas porter atteinte à la campagne de l’Hermitage ou à son paysage, une volonté qu'ils avaient déjà exprimée lors de la présentation du projet lauréat du concours d’architecture en juillet dernier. Ils avaient notamment proposé de rehausser d'un étage le bâtiment existant pour diminuer l'impact de la nouvelle «tour» d'un ou deux étages.

Des recours et donc des retards sont à prévoir. Ils auraient pu être anticipés et évités grâce à une consultation sérieuse et adéquate avec la Ville et ses habitants, conclut le communiqué.

Retour à la page d'accueil