Réchauffement climatiqueExtinction Rébellion déplore l'inaction du canton de Genève
ATS
12.9.2020 - 18:40
Des membres d'Extinction Rébellion se sont rassemblés, samedi après-midi, en plein coeur de Genève, pour dénoncer l'inaction du canton du bout du lac en matière de transition écologique. Un ballon représentant la Terre a été gonflé sur la place de Bel-Air, des chansons ont été entonnées et des discours prononcés.
Les autorités genevoises doivent enfin dire la vérité à la population concernant le réchauffement climatique, souligne Robin, d'Extinction Rébellion. «Nous sommes en plein dans la sixième extinction de masse», rappelle-t-il, soulignant l'urgence et la gravité de la situation actuelle.
Le plan cantonal de la transition écologique compte moins de deux postes équivalent plein temps, souligne Robin. Pour éviter une trop forte hausse des températures, Genève s'est engagé dans un programme ambitieux qui vise à réduire de 40% d'ici à 2030 ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à la situation de 1990.
Les militants d'Extinction Rébellion demandent la mise en place d'assemblées citoyennes pour débattre des mesures à prendre contre le réchauffement climatique. Ils ont souhaité aussi que les autorités s'engagent dans une campagne d'informations qui serait comparable à celle qu'elles mènent à propos de l'épidémie de Covid.
Extinction Rébellion n'a pas perturbé la circulation lors de son action. Le rassemblement s'est déroulé sur l'espace piétonnier de la place de Bel-Air sous la haute surveillance des forces de police.