«Le moment est historique»Feu vert du Parlement bernois au transfert de Moutier dans le Jura
olpe, ats
6.3.2024 - 14:55
Le Parlement bernois a donné son feu vert, par 112 voix contre 19 et 26 abstentions, au Concordat sur le transfert de Moutier (7200 habitants) du canton de Berne au canton du Jura. La voie est libre pour ce changement, déjà été approuvé en votation par les Prévôtois.
Keystone-SDA, olpe, ats
06.03.2024, 14:55
06.03.2024, 15:04
ATS
«Le moment est historique», a estimé mercredi la ministre jurassienne Nathalie Barthoulot en évoquant l'adoption du concordat réglant le transfert de Moutier. Pour l'élue socialiste, l'arrivée de la cité prévôtoise est une chance pour le canton du Jura.
«Nous devons mesurer l'honneur que nous avons d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire jurassienne», a affirmé la présidente de la délégation aux affaires jurassiennes. Nathalie Barthoulot n'a pas caché que ce transfert s'accompagnait de nombreux défis, mais estime que l'impact financier devrait toutefois rester limité.
«Nous sommes proches de l'aboutissement, dans moins de deux ans, le transfert sera effectif», a rappelé la ministre, soulignant que l'arrivée de Moutier donne un nouvel élan au canton. Pour le Gouvernement, le concordat est équilibré et prend en compte les intérêts des deux populations.