Géothermie à Lavey Géothermie à Lavey: le forage agendé pour mi-novembre

nt, ats

22.8.2021 - 10:31

A l'heure où les sondages dans les entrailles du sol se multiplient, le projet de géothermie profonde à Lavey-les-Bains (VD) se concrétise. La plate-forme de forage est en cours d'aménagement. La tour de plus de 30 mètres sera installée mi-novembre. Les personnes intéressées pourront alors découvrir le chantier.

Keystone-SDA, nt, ats

A partir du mois de novembre, un ballet de 60 camions s'activera sur la rive droite du Rhône afin de bétonner et d'équiper la plate-forme de forage, a déclaré à Keystone-ATS Jean-François Pilet, directeur d'Alpine Geothermal Power Production (AGEEP), société issue d'un partenariat public-privé. Elle se situe près d'un des trois puits déjà existants qui alimentent les Bains de Lavey.

Sur l'espace de 5000 m2, des travaux de défrichement se sont déjà déroulés à partir 9 avril. Il a fallu niveler le terrain et amener de la grave pour le stabiliser, raconte-t-il.

Camion de 98 tonnes

Des travaux spéciaux y ont aussi été menés, tels la pose de onze pieux d'une dizaine de mètres de profondeur. Ils permettront de stabiliser la partie en béton qui va recevoir le rig de forage, dont la hauteur atteindra 30 à 35 mètres.

Un camion à neuf essieux de 98 tonnes sera nécessaire pour acheminer, début novembre, cette machine. Elle sera capable de tirer jusqu'à 300 tonnes d'outils de forage des profondeurs.

Six mois de forage

Après ces travaux préparatoires, place au forage proprement dit dès la mi-novembre. Dans une première phase, la roche sera creusée jusqu'à 2300 mètres. Si les objectifs fixés – trouver de l'eau à 110 degrés avec un débit de 40 litres/seconde – ne sont pas atteints, le puits sera prolongé jusqu'à 3000 mètres.

Le forage sera terminé d'ici l'été 2022, tests compris. Si les résultats sont positifs, le bâtiment qui transformera la chaleur en électricité pourra alors être construit, explique M.Pilet.

Aménagements pour reptiles

Tout le reste sera remis en état, y compris les aménagements pour les reptiles, souligne M.Pilet. Une quinzaine d'entre eux ont en effet été attrapés et déplacés avant le début des travaux.

Dès mi-novembre également, un centre visiteur sera mis sur pied en bordure du chantier. Des visites guidées seront organisées et un accès libre, en dehors de l'enceinte des travaux, permettra d'en avoir une vue d'ensemble.

Ce projet-pilote, le plus avancé au niveau suisse, devrait permettre de produire de l'électricité pour environ 900 ménages grâce à la petite centrale électrique qui fonctionnera en circuit fermé.

L'eau chaude à la sortie de cette centrale alimentera en chaleur les Bains de Lavey dans un premier temps puis aura d'autres usages comme le chauffage à distance. Des serres horticoles ou une pisciculture pour l'élevage de perches pourraient être envisagées.

Sous haute surveillance

Et M.Pilet de rappeler que les conditions techniques et géologiques sont radicalement différentes des projets de géothermie à Bâle et à St-Gall qui avaient provoqué une secousse sismique. Il n'y aura pas de fracturation hydraulique.

Un seul puits – un singlet – sera creusé. Il ne s'agit pas d'un circuit fermé, il n'y aura pas de réinjection; seule de l'eau sera soutirée, précise-t-il. De tels forages sont monnaie courante à Paris et Munich, a-t-il rappelé.

Le tout sera sous haute surveillance. Le Service Sismologique Suisse a mis en place un réseau de monitoring de la sismicité en 2018. Un réseau complémentaire permettra par ailleurs de différencier la sismicité naturelle de celle induite par le forage.

Le budget se monte à 40 millions. La Confédération, via l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), soutient le projet par une contribution de17 millions. Tout comme l'Etat de Vaud soutient qui a accordé une subvention de quelque 1,5 million.

Noville avance également

Dans le canton de Vaud, d'autres projets sont en cours pour exploiter cette énergie propre et renouvelable. A Noville, le changement d'affection du puits, creusé voici une dizaine d'années ans sous le Léman à l'époque pour rechercher des hydrocarbures, a été mis à l'enquête auprès du canton de Vaud.

«Nous avons demandé à disposer du site pour une exploitation géothermique. Nous étions les seuls et le canton a donné son autorisation», a indiqué Philippe Petitpierre, président de l'entreprise veveysanne Petrosvibri.

Lors du forage dans lequel 36 millions ont été investis, la société veveysanne a déjà récolté des informations liées à la température du sol et repéré l'existence d'un potentiel géothermique, a-t-il ajouté.

Place désormais au dossier technique de faisabilité. Une fois le projet dimensionné, une liaison sera faite avec la commune de Noville pour examiner les possibilités de chauffage à distance. Les travaux proprement dits ne sont pas prévus avant 2022.

Vinzel l'an prochain également

Enfin à Vinzel, un forage de moyenne profondeur est prévu en 2022. Toujours sur la Côte, trois camions vibreurs achèveront bientôt une campagne de prospection à la recherche de réservoirs géothermiques.