Finances publiques – GEGauche et syndicats dénoncent l'effort demandé aux fonctionnaires
ATS
17.9.2020 - 14:45
Soutenu par la droite, l'effort demandé aux fonctionnaires genevois dans le cadre du projet de budget 2021 est dénoncé par la gauche et les syndicats. Les mesures d'économies du Conseil d'Etat prévoient une suspension de l'annuité et une réduction temporaire de 1% des salaires.
Le gouvernement a aussi annoncé jeudi son intention de modifier la répartition des cotisations aux caisses de pensions de la fonction publique. Le taux appliqué au personnel augmenterait d'un tiers à 42%, tandis que l'employeur verserait 58% au lieu de deux tiers. Cette mesure, qui n'aurait pas d'impact en 2021, conduirait à une baisse des charges de l'Etat de 77 millions de francs dès 2022.
Dans un communiqué commun, les partis de l'Alternative – PS, Verts et Ensemble à Gauche – et les syndicats estiment que ces mesures «constituent une atteinte grave et inacceptable aux conditions de travail et aux salaires dans le secteur public.» Elles menacent d'ouvrir «la voie à une dégradation généralisée des conditions de travail de l'ensemble des salariés du canton», secteur privé compris.
Pour la gauche et les syndicats, l'Etat doit jouer son rôle de redistribution des richesses afin d'atténuer les effets de la crise. Seule une fiscalité plus progressive et en particulier une hausse de l'imposition des grosses fortunes et grosses entreprises permettra de financer un véritable plan de sortie de crise, relèvent-ils.
«Restructuration de l'Etat»
A droite, on salue ces mesures d'économies et la croissance modérée des charges de 0,6%. Le PDC juge «acceptable» l'effort de solidarité demandé à la fonction publique, tout en considérant qu'il faut revoir le statut de fonctionnaire. Le PLR, lui, se déclare satisfait de la modification de la répartition des cotisations LPP.
En revanche, le PLR déplore les 353 nouveaux postes demandés dans le cadre du projet de budget, «ce qui est clairement trop et déconnecté de l'augmentation de la population.» L'UDC, qui estime que la fonction publique coûte beaucoup trop cher, appelle à une «restructuration drastique de l'Etat», compte tenu du niveau de la dette genevoise «d'environ 18 milliards fin 2020».
En matière de fiscalité, le PLR annonce qu'il se battra «vigoureusement» contre toute hausse d'impôt, dont la réévaluation du patrimoine immobilier et l'augmentation des intérêts fiscaux. Insatisfait du projet de budget, le MCG déposera prochainement un projet de loi concertant la taxation du travail frontalier pour plus de 170 millions.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux