Genève: une pétition réclame le 30 km/h à la rue des Charmilles

za, ats

23.9.2021 - 15:02

za, ats

23.9.2021 - 15:02

Les habitants de la rue des Charmilles, le Forum 1203 et l'Association transport et environnement Genève ont lancé jeudi une pétition pour réclamer l'instauration du 30 km/h sur l'artère. Selon eux, cette rue de 500 mètres de long est un des passages les plus fréquentés dans le canton.

A Genève, une pétition a été lancée jeudi pour réclamer l'instauration du 30 km/h à la rue des Charmilles, un des passages les plus fréquentés dans le canton (illustration).
ATS

Située en zone résidentielle, la rue des Charmilles est utilisée par les Genevois ainsi que par les frontaliers français et vaudois comme un raccourci pour passer d'une rive à l'autre, relèvent les pétitionnaires. Aux heures de pointe, les voitures forment un bouchon qui remplit quasiment tous les jours la rue sur toute sa longueur.

Les pétitionnaires mettent en avant la sécurité, la santé et le confort des habitants. Ils rappellent que cette zone très dense abrite deux écoles primaires. Assez étroite, la rue des Charmilles facilite l'expansion du bruit malgré la pose d'un revêtement phonoabsorbant et l'air y circule mal. Elle n'a pas été conçue pour le passage quotidien de milliers de voitures, camions et motos.

Les pétitionnaires s'appuient sur l'expérience du printemps 2020. Le premier confinement dû à la pandémie de Covid-19 a montré combien la rue des Charmilles pourrait être vivable sans bruit ni émissions polluantes, notent-ils. Ils demandent à la Ville de Genève de donner impérativement la priorité «aux piétons qui ne polluent pas et ne dérangent personne.»

za, ats