Coronavirus Genève lance un fonds d'innovation de crise et de résilience

ATS

7.5.2020 - 13:01

L'Etat, l'Université de Genève et Open Geneva vont créer un fonds d'innovation de crise et de résilience sous la houlette du ministre du développement économique Pierre Maudet (archives).
L'Etat, l'Université de Genève et Open Geneva vont créer un fonds d'innovation de crise et de résilience sous la houlette du ministre du développement économique Pierre Maudet (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le Conseil d'Etat, l'Université de Genève et l'association Open Geneva lancent un fonds d'innovation de crise et de résilience. Mobilisant les acteurs de l’économie genevoise, il doit permettre au canton de s'adapter aux défis présents et futurs de façon novatrice et collective.

Le nouveau fonds doit mobiliser et mettre en commun les ressources financières, l'expertise et les infrastructures présentes sur le territoire genevois. Ce afin d'établir rapidement une dizaine d'innovations disruptives destinées à surmonter les conséquences immédiates de la pandémie du COVID-19, annonce le Département du développement économique (DDE) jeudi dans un communiqué.

Le but de cette nouvelle mesure d'aide à l'économie genevoise est de préparer l'avenir, en renforçant la résilience et la durabilité de son tissu. Elle se veut également un soutien aux acteurs de la Genève internationale et à la population dans son ensemble.

Créer de la valeur

L'objectif de ce fonds spécifique n'est pas de se substituer aux pertes de chiffre d'affaires des PME provoquées par le coronavirus, mais de générer des opportunités de création de valeur et de valider de nouveaux modèles d'affaires. Pour ce faire, un processus collaboratif d'innovation ouverte (hackathon, fast-prototyping, tests d'engagement des utilisateurs, etc.) sera déployé courant juin.

Les projets qui en seront issus pourront par la suite être rapidement adaptés aux conditions spécifiques de chaque entreprise ou organisation. Un large ensemble d'entreprises du canton, des acteurs de la Genève internationale, le monde académique genevois et des fondations ont déjà confirmé leur participation.

Le dispositif est, dans sa phase initiale, soutenu à hauteur de 20'000 francs par le DDE. S'y ajoutent 20'000 francs supplémentaires de la part d'Open Geneva. Des contributions en nature, comme du matériel, et des financements issus du secteur privé ainsi que de la philanthropie viendront compléter l'effort.

resilience@opengeneva.org

Retour à la page d'accueil