ExpositionGenève: sur les traces du plastique dans les océans
ATS
31.8.2019 - 10:05
Le Théâtre de l'Orangerie à Genève présente jusqu'au 28 septembre l'exposition «Sur les traces en plastique de Magellan». L’installation graphique et photographique proposée par la Fondation Pacifique et l’association Oceaneye raconte la colonisation des océans par le plastique.
Déployée dans la grande serre du Théâtre de l’Orangerie, l’exposition met en scène une sélection de particules de microplastiques trouvées dans une partie des 208 prélèvements d’eau de surface effectués par le voilier suisse Fleur de Passion dans le cadre de son tour du monde de quatre ans et demi sur les traces de Magellan.
Elle donne à voir vingt de ces prélèvements – fragments, fils ou filets de pêche, pellets, mousses ou films plastiques – photographiés en très gros plan par le Genevois Fred Merz de l’agence lundi13.
Les couleurs chatoyantes et venimeuses ainsi que les textures parfois trompeuses suggèrent l’ambivalence de notre rapport avec le plastique. Les photographies alternent avec les informations pratiques et cartographiques se rapportant à chacun des prélèvements.
Retour le 6 septembre
The Ocean Mapping Expedition s’est élancée de Séville le 13 avril 2015 à bord du voilier suisse de 33 mètres Fleur de Passion. Conçue et mise en oeuvre par la Fondation Pacifique, basée à Genève, elle entend contribuer à une meilleure compréhension de l’impact humain sur les océans.
Le bateau fera son retour à Séville le 6 septembre prochain. L'expédition s'est notamment penchée sur la pollution sonore et plastique, le blanchissement des coraux et les concentrations de gaz à effet de serre à la surface des océans. Ces programmes ont été conçus et mis en oeuvre en partenariat avec diverses institutions, notamment l’Université de Genève.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux