Aménagement GE Grands-Esserts: des habitants à nouveau déboutés par le TF

ATS

8.8.2019 - 13:06

Le Tribunal fédéral a rejeté dans un arrêt publié jeudi un recours qui émanait d'habitants voisins au projet d'urbanisation des Grands-Esserts, à Veyrier (GE). Les recourants contestaient la validité d'un plan localisé de quartier (PLQ) qui avait été adopté par le Conseil d'Etat genevois.

Le groupe d'habitants se plaignait notamment de n'avoir pas été entendu par les autorités et affirmait que le PLQ ne respectait pas la loi de protection de l'environnement. Il dénonçait l'absence d'étude d'impact sur l'environnement et reprochait aussi une violation de l'ordonnance de protection contre le bruit.

Les juges fédéraux ont rejeté tous les points soulevés par les recourants. Ils ont constaté que dans ce dossier, les habitants contestataires ont pu s'exprimer par écrit. De plus, à leurs yeux, aucune étude d'impact sur l'environnement ne s'impose, car les parcs de stationnement pour voitures prévus ne sont pas assez grands.

«Nos clients prennent acte de cet arrêt», ont relevé jeudi les avocats des recourants Thomas Barth et Serge Patek. Pour eux, le combat devant les tribunaux n'est pas terminé pour autant. «Nous étudions une prochaine demande en révision», qui se fonderait sur la non-tenue d'engagements de la part des autorités.

«La bataille juridique va de toute façon continuer sur le front des autorisations de construire, qui seront combattues notamment sur les aspects liés à la mobilité», ont poursuivi les avocats. Selon eux, la mobilité est un des volets qui est particulièrement négligé dans le dossier des Grands-Esserts.

Le périmètre des Grands Esserts est un des grands projets de développement du canton de Genève. Il devrait accueillir, dans une dizaine d'années, 1200 nouveaux logements. La construction d'un centre commercial est également planifiée.

Retour à la page d'accueil