Hôpital du JuraUne voiturette vise à calmer l'anxiété des enfants
lp, ats
7.5.2021 - 15:20
Une voiturette électrique à dimension thérapeutique emmènera sous peu les enfants au bloc à Delémont. L'engin, dont l’Hôpital du Jura vient de prendre livraison, doit servir à diminuer leur anxiété avant de passer sur la table d’opération.
Keystone-SDA, lp, ats
07.05.2021, 15:20
07.05.2021, 15:39
ATS
La démarche ne constitue pas une première, mais elle demeure rare, a indiqué vendredi l'Hôpital du Jura (H-JU) en présentant la voiturette. Plusieurs hôpitaux suisses et français utilisent en effet déjà avec succès de petites voitures électriques pour diminuer le stress des enfants qui passent par le bloc opératoire.
Pour certaines interventions, les enfants se rendent ainsi au bloc par leurs propres moyens. La voiturette a été offerte au Service de pédiatrie et au bloc opératoire de l’H-JU par un garagiste de la place, Baptiste Rais.
Ce dernier en a pris l'initiative après avoir vu un reportage télévisé sur les voiturettes électriques utilisées dans certains hôpitaux. Le garagiste a ensuite pris contact avec l’H-JU pour proposer d’offrir un tel engin.
Réduire la médication
Tous les contacts étaient pris avant la pandémie de Covid-19. Malheureusement, il a fallu attendre le retour à une situation plus favorable pour organiser la réception du petit véhicule.
L’expérience a démontré que l’utilisation de voiturettes électriques permet aux enfants d'arriver plus détendus au bloc opératoire. Ce qui permet dans certains cas de diminuer la médication et d’atteindre un meilleur ressenti des jeunes patients.
«Ce n’est évidemment pas applicable pour toutes les interventions et ne convient pas forcément à tous les enfants», a tempéré l'H-JU. La mise en service du véhicule dépendra encore des travaux lancés au niveau du secteur Parents-Femme-Enfants, dont l’espace d’accueil sera prochainement modernisé.