Prilly Hôpital psychiatrique: le site Cery a 150 ans

gsi, ats

29.9.2024 - 11:20

L’hôpital psychiatrique de Cery fête ses 150 ans. L'institution basée à Prilly (VD) et rattachée au CHUV propose deux événements pour marquer ce jubilé.

Récemment rénové, l'hôpital de Cery fête ses 150 ans (archives).
Récemment rénové, l'hôpital de Cery fête ses 150 ans (archives).
ATS

gsi, ats

Vendredi prochain, un symposium réservé aux professionnels est programmé sous l'intitulé «Les histoires de Cery, la psychiatrie dans le temps». Le lendemain, le grand public est convié à une journée portes ouvertes «proposant une immersion inédite au coeur de l'hôpital», annonce le CHUV. Les visiteurs pourront notamment découvrir une exposition historique retraçant l'évolution du site.

Dans son communiqué, le CHUV rappelle que l'hôpital a été fondé en 1873 sous le nom d'Asile des aliénés du Bois de Cery, qui était alors «à l'avant-garde des soins psychiatriques.»

A ses débuts, Cery propose des séjours prolongés, souvent de plusieurs années. Alors loin de la ville, l'asile fonctionne en autarcie avec des patients participant à des travaux agricoles ou d'entretien. «Cette approche thérapeutique centrée sur le travail reflète les pratiques de l'époque», relève le CHUV.

Modernisation

Au fil des années, ces pratiques d'isolement et de soins prolongés ont fait place à «des approches humanistes centrées sur le bien-être global» des patients, poursuit l'hôpital universitaire vaudois.

Aujourd'hui rattaché au Département de psychiatrie du CHUV, Cery évolue vers des soins de courte durée, avec un accent mis sur les traitements ambulatoires et la réhabilitation. Le site, qui compte environ 170 lits, abrite principalement des patients adultes et âgés.

Ces dernières années, l'hôpital a connu un vaste chantier de modernisation. Après sept ans de travaux, la nouvelle mouture de l'institution avait été inaugurée en septembre 2023.