Bulle Immersion dans la «fabrique des Suisses» au Musée gruérien 

lp, ats

31.3.2022 - 10:31

La nouvelle exposition temporaire du Musée gruérien, à Bulle (FR), propose de vivre l’expérience de la procédure de naturalisation telle qu’elle se déroule en Gruyère. Elle s'ouvre dimanche pour se tenir jusqu'au 16 octobre.

La scénographie s'intéresse à ce que signifie "être suisse" aujourd’hui ou se demande pourquoi vouloir devenir Suisse.
La scénographie s'intéresse à ce que signifie "être suisse" aujourd’hui ou se demande pourquoi vouloir devenir Suisse.
ATS

31.3.2022 - 10:31

La scénographie immersive invite le public à jouer différents rôles, à entrer dans la démarche administrative de la «fabrique des Suisses», et à se poser des questions, ont indiqué les organisateurs mercredi. Elle s'intéresse à ce que signifie «être suisse» aujourd’hui ou se demande pourquoi vouloir devenir Suisse.

La thématique interroge encore sur la capacité de la naturalisation à résoudre toutes les questions d’appartenance et de discrimination. Exposition, publication et programme de médiation ont été développés par le Musée gruérien, Anne Kristol et Janine Dahinden (Université de Neuchâtel) ainsi que par le photographe Francesco Ragusa.

Pour les deux universitaires, «le processus de naturalisation est un bon observatoire de la diversité des Suisses et de la suissitude». Pour rappel, le droit de cité est obligatoirement accordé par une commune en Suisse. L'exposition est organisée avec le soutien du Fonds national suisse (FNS). Le vernissage public se déroule samedi.

lp, ats