Japan ImpactUne 15ème édition sur le thème des Yokai à l'EPFL
sigu, ats
15.2.2024 - 10:00
Les Yokai, monstres folkloriques japonais, envahiront ce week-end une partie du campus de l'EPFL à Lausanne. La 15ème édition de Japan Impact, événement dédié à la culture nippone et populaire, propose plusieurs conférences ainsi qu'un parcours ludique destiné aux enfants sur le thème de ces créatures mythologiques.
sigu, ats
15.02.2024, 10:00
15.02.2024, 10:03
ATS
Tout comme l’Europe a ses vampires ou ses loups-garous, les légendes du Japon sont peuplées d'esprits renards, d'hommes-oiseaux et d'ogres en pagne en peau de tigre. Certaines animations proposées ce week-end montreront comment ces figures alimentent aujourd'hui le cinéma, les jeux-vidéo et les mangas alors que d'autres détailleront les croyances et mythes traditionnels dont ils sont issus.
D'autres activités feront découvrir aux visiteurs la culture nippone à travers des arts traditionnels comme la calligraphie, la musique ou la danse, ou des pratiques plus modernes comme le cosplay, le fait de se costumer en personnage fictif populaire. Cette édition marque aussi le retour du tatouage à Japan Impact. Trois artistes tatoueurs seront présents et deux groupes de musique japonais se produiront lors d'un concert samedi soir.
Intelligence artificielle bannie
En amont de l’événement, les organisateurs ont prévenu qu’aucun matériel créé à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) ne sera autorisé sur les stands de la convention, qui permettent notamment à des artistes indépendants de vendre des dessins ou autres créations.
«C’est pour nous une question de justice», a précisé à Keystone-ATS Gabriel Benato, président du comité d’organisation, qui ne voulait pas «faire la police» dans un milieu qui connaît encore peu de régulations. «Nous souhaitons défendre les artistes qui créent de leurs mains plutôt qu’en pressant un bouton», a-t-il ajouté.
Autre grand événement de la culture populaire en Suisse romande, Polymanga a également interdit l’utilisation d’images générées par l'IA dans le cadre de ses concours artistiques et des stands du village des artistes. A leurs yeux, ce genre de matériel ne doit pas concurrencer des gens qui consacrent du temps à leur création.
Musée des 15 ans
Cette édition 2024 de Japan Impact sera aussi l'occasion de rendre hommage aux origines de l'événement. Les visiteurs pourront découvrir les débuts et l'évolution de la manifestation au fil des années dans un musée préparé pour l'occasion.
Selon Gabriel Benato, la manifestation va encore grandir. Ses deux dernières éditions ont dépassé les 10'000 visiteurs. Mais les organisateurs restent des étudiants avant tout et plus qu'un manque d'espace dans les locaux de l'EPFL, c'est probablement la charge de travail que représente l'organisation d'une manifestation de cette envergure qui risque d'obliger le comité à limiter le nombre d'entrées, a précisé le président du comité.