Demandez le programme!

Jazz, blues, funk, groove et hip-hop au 39e Cully Jazz Festival

sj, ats

31.3.2022 - 09:31

De retour dans son format authentique, la 39 édition du Cully Jazz Festival ouvre ses portes vendredi. Les «légendes» Dee Dee Bridgewater et Chucho Valdés seront notamment sur scène entre le 1er et le 9 avril dans le bourg vaudois.

L'édition 2022 du Cully Jazz Festival débute vendredi pour huit jours de concerts payants et gratuits au bord du lac Léman (archives).
ATS

sj, ats

31.3.2022 - 09:31

«Les performances de légendes du jazz et du blues, la découverte d'une scène londonienne groove et hip-hop et les nouvelles créations de la relève helvétique seront au programme» de cette cuvée 2022, rappellent cette semaine les organisateurs. Si certains concerts se tiendront à guichets fermés, il reste encore des places pour quelques soirées, avertissent-ils.

Le premier week-end démarre avec Youn Sun Nah Quartet, Tigran Hamasyan Trio, Kassa Overall, Balimaya Project, Trio Chemirani ou encore Thibault Cauvin. Deux artistes qui ont déjà enchanté Cully par le passé sont de retour: la chanteuse américaine Dee Dee Bridgewater (71 ans) et le pianiste cubain Chucho Valdés (80 ans).

La première viendra ce dimanche à Cully en avant-première européenne avec son nouveau groupe, avec lequel elle enregistrera plus tard durant l'été. Le second présentera jeudi soir 7 avril son nouveau projet, «La Creación».

Soirée «pur blues»

Parmi les autres musiciens de jazz de renom, l'accordéoniste français Richard Galliano (6 avril), le trompettiste italien Paolu Fresu ou encore le contrebassiste suédois Lars Danielsson (3 avril) seront présents sur les bords du Léman. Une soirée «pur blues» est aussi programmée le vendredi 8 avril autour du guitariste et chanteur américain Popa Chubby, avec Natalia M. King en première partie.

La scène suisse sera également bien représentée. La chanteuse genevoise Flèche Love sera à l'affiche pour présenter une version acoustique de ses compositions. Andrina Bollinger, Alessandra Bossa, Gauthier Toux, Marie Krüttli, Florian Favre ou encore le quartet JØØN font aussi partie de la programmation helvétique.

Plus de 100 concerts «off» gratuits

Le Cully Jazz propose en outre un festival «off», avec cette année une centaine de concerts gratuits destinés «à offrir un espace de création et d'exposition à l'effervescente scène de musiciens suisses». Ils auront lieu dans les caveaux du village et sur une scène extérieure.

La chanteuse et compositrice lausannoise Billie Bird y dévoilera par exemple son univers musical folk et intimiste. L'artiste Afra Kane, qui vit à Neuchâtel, sera aussi à l'honneur avec sa musique r'n'b et afro-jazz.

Parmi les activités autour du festival, une balade mêlant musique et paysages de Lavaux sera notamment proposée. Une exposition des œuvres du duo Minimetal et un concert pour enfants de Flèche Love sont également organisés en marge de la manifestation.

www.cullyjazz.ch

sj, ats