GenèveJazz sur la Plage à Hermance fête ses 30 ans
za, ats
17.7.2022 - 12:35
Jazz sur la Plage, à Hermance (GE), fête ses 30 ans. Cette édition anniversaire aura lieu les 12 et 13 août, avec deux figures importantes de l'histoire du festival: les musiciens Erine Odoome et Guillaume Perret. De jeunes artistes prometteurs sont aussi programmés.
Keystone-SDA, za, ats
17.07.2022, 12:35
17.07.2022, 13:01
ATS
Le festival gratuit se veut à la fois une vitrine de la scène improvisée actuelle et un tremplin pour les jeunes générations, rappellent ses organisateurs. Cette année, près de vingt concerts et soirées DJ figurent au programme dans cinq lieux, tous proches du lac.
Le vendredi, sept concerts auront lieu dès 18h30. La saxophoniste et compositrice Nicole Johänntgen et ses musiciens ouvriront le bal sur les quais. Les formations genevoises Wabjie et Cédric Schaerer Trio se produiront sur la scène du Caveau, tandis celle du Pré-de-l'eau accueillera successivement le pianiste Nicolas Ziliotto et ses musiciens, le chanteur Ernie Odoom et le saxophoniste Guillaume Perret.
Concerts matinaux
Samedi, la journée commencera avec un concert matinal du contrebassiste Fabien Sevilla dans le parc de la Fondation Brocher suivi d'une conférence sur le jazz. C'est là que le trio Vagalumes clôturera le festival le dimanche matin.
Dans l'intervalle, la programmation promet de beaux moments samedi dès 18h30 avec le quatuor de saxophones Quadratic sur les quais. Les pianistes Marie Krüttli puis Paul Lay se produiront au Caveau, tout comme Léon Phal Quintet, tandis que Low and the Softmagnetics, la chanteuse Hildegarde Wanzlawe et le groupe JOEL joueront au Pré-de-l'eau.
Deux soirées DJ sont programmées dans la salle communale dès 22h00, avec DJ F & Isi vendredi et Patchouli FM samedi. La salle accueillera aussi samedi soir le concert de fin de stage du Lemanic Jazz Workshop encadré par des musiciens professionnels.
Exposition et fresque
Cette 30e édition de Jazz sur la Plage présentera encore une exposition sur «Les Figures du jazz», disséminée dans le village, ainsi qu'une fresque, «Les Mille visages du jazz». Et elle fera connaître la Fondation Canserach, qui finance des projets de recherche sur les cancers pédiatriques et qui soutient les enfants et leurs familles dans leur combat quotidien.