Dans le cadre de ses 125 ans et accompagnant deux autres expositions pour célébrer cet anniversaire, le Musée Jenisch à Vevey (VD) propose de découvrir le «grand voyageur» qu'était le peintre expressionniste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). L'exposition est à voir jusqu'au 31 juillet.
Keystone-SDA, sj, ats
16.04.2022, 10:43
16.04.2022, 10:47
ATS
Après la Première Guerre mondiale, Kokoschka enchaîne les voyages à un rythme soutenu: Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Etats-Unis, etc, rappellent les responsables du musée. L'artiste rêve de «contes de derrière les montagnes», et trois, cinq, dix voyages par année ne suffisent pas toujours à assouvir l'insatiable soif de découvertes de celui qui se définit comme un aventurier.
Jusqu'à un âge avancé, il s'adonne à son «vagabondage sans fin», une centaine de déplacements, cherchant aussi bien à saisir des lieux neufs que des réponses sur lui-même. Les paysages et paysages urbains sont dessinés sur le motif, parfois dans des conditions météorologiques difficiles, souvent depuis un point de vue surélevé pour leur donner une dimension panoramique.
Les scènes sont représentées avec dynamisme et ne s'encombrent pas de la volonté de rendre fidèlement la réalité. Pour Kokoschka, peindre ou dessiner un lieu est avant tout une «expérience vécue», concrète. L'exposition montre une sélection de feuilles réalisées lors des pérégrinations d'un homme qui se sentait partout chez lui, aussi bien sur les sites archéologiques d'Italie et de Grèce que dans les grandes métropoles de New York, Londres ou Berlin.
Mort à 94 ans à Montreux
Cette exposition fait partie des trois expositions actuellement visibles au musée veveysan pour les 125 ans de l'institution, avec «Art cruel» et «Pietro Sarto – Chemins détournés».
Né en 1886 en Basse-Autriche, Kokoschka s'est installé en 1953 en Suisse, dans une petite villa à Villeneuve. Il y passera la majeure partie de son temps jusqu'à sa disparition en 1980, à l'hôpital de Montreux. Il était âgé de 94 ans.
La Fondation Oskar Kokoschka a été créée à Vevey en 1988 sur l'instigation de la veuve de l'artiste, Olda Palkovská. La collection sise au Musée Jenisch, qui couvre l'ensemble des phases artistiques de l'artiste, depuis sa période de formation à l'Ecole des arts appliqués de Vienne jusqu'à ses dernières années à Villeneuve, réunit un large éventail de techniques.
La fondation compte aujourd'hui plus de 2300 œuvres, peintures, aquarelles, dessins ainsi que pratiquement la totalité de l'œuvre lithographiée. Elle possède également un ensemble important d'objets ayant appartenu à l'artiste.