GenèveL'avenir du projet de la Cité de la Musique se joue dans les urnes
tb, ats
13.6.2021 - 09:26
Les citoyens de la Ville de Genève votent dimanche sur un plan localisé de quartier permettant la construction de la Cité de la Musique. Ce projet porté par des privés et devisé à 300 millions de francs est contesté par référendum par une coalition hétéroclite.
tb, ats
13.06.2021, 09:26
ATS
Prévu près de la place de Nations, ce vaste bâtiment en verre doit abriter l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) et la Haute école de musique (HEM). Les Verts, Ensemble à Gauche, l'UDC, les défenseurs du patrimoine et des artistes indépendants s'opposent à ce projet «démesuré» qui nécessite l'abattage d'arbres et la destruction d'une maison de maître. Le taux de participation provisoire s'élevait à 35,4%.
Au niveau cantonal, les Genevois se prononcent sur le déclassement d'un terrain agricole à Bernex. Le Conseil d'Etat veut construire de nouvelles écoles sur cette parcelle de 4,4 hectares qui se trouve entre une autoroute et un quartier d'habitations en pleine mutation. Ce déclassement a été attaqué par référendum. Le taux de participation atteignait 43%.