ExpositionL'empreinte de l'être humain sur les Alpes exposée à Martigny
zd, ats
9.4.2023 - 10:00
Quelle empreinte l'être humain laisse-t-il sur les Alpes? La Médiathèque Valais – Martigny présente le travail de dix artistes venus du monde entier traitant cette question. A voir jusqu'au 22 avril.
Keystone-SDA, zd, ats
09.04.2023, 10:00
09.04.2023, 10:08
ATS
Au mur, une vue grand angle du glacier d'Aletsch de l'artiste chinois Wenhuan Shao. Celui-ci a altéré son image parfaite avec des coulures blanches pour matérialiser l'impact de l'être humain. Plus loin, la série de la Valaisanne Laurence Piaget-Dubuis montre le glacier du Rhône protégé par une immense bâche blanche visant à ralentir son «agonie» inéluctable.
En face, des images d'archives de la médiathèque présentent plusieurs glaciers valaisans à la fin du XIXe. «Elles témoignent directement de l'évolution temporelle des lieux et dans ce cas du recul des glaces», explique Sylvie Fournier, commissaire de l’exposition.
Eclairages
C'est tout le propos de l'exposition «ImpACT. Quelle est notre empreinte? Les photos témoignent». Elle propose une rétrospective d'oeuvres réalisées en résidence par des artistes venus quelques mois en Suisse dans le cadre du programme SMart (Sustainable Mountain Art) de la Fondation pour le développement durable des régions de montagnes qui a collaboré à l'exposition de Martigny.
La Médiathèque Valais-Martigny a sélectionné le travail de dix artistes qui «résonnait particulièrement avec nos propres collections», explique Sylvie Fournier. Avec en toile de fond les questions de savoir ce que nous montre le passé et ce qu'il amène comme éclairages à nos réflexions quotidiennes.
«Redécouvrir notre patrimoine»
Marque des piolets et des grimpeurs sur la roche, constructions hydroélectriques, touristes massés dans des lieux idylliques sont autant de thèmes traités par des artistes, eux-mêmes issus de régions de montagnes. «Leurs regards sur nos Alpes permettent de parler de phénomènes de société et de redécouvrir notre patrimoine naturel et son histoire», estime Sylvie Fournier.
C'est le cas, par exemple, du travail d'une autre artiste chinoise, Xiaoyi Chen, fascinée par les énormes blocs erratiques laissés dans la région de Monthey par le glacier du Rhône il y a 15'000 ans. Parallèlement, les images d'archives permettent de rappeler que «ces monolithes ont été transformés en pierres de construction pendant des décennies avant d'être protégés», souligne la commissaire.
«Prendre acte»
Au coeur de la salle d'exposition, un espace dédié à la recherche scientifique. L'exposition ne se veut pas moralisatrice, elle veut éveiller les consciences, insuffler la notion que chacun à un rôle à jouer pour contribuer au monde demain, ajoute Sylvie Fournier.
Pour cette exposition, la médiathèque aussi a fait au mieux pour limiter son empreinte en réutilisant un maximum des ressources de sa collection. Un choix que la collaboratrice souhaite réitérer à l'avenir. «Il est temps de prendre acte de notre impact», résume la chanteuse valaisanne Forma dans un clip réalisé pour l'occasion.