Technologie L'EPFL Pavilions retrace l'histoire de la musique algorithmique

gsi, ats

21.9.2024 - 09:20

L'espace EPFL Pavilions s'intéresse à l'histoire de la «musique algorithmique» dans sa dernière exposition, à voir jusqu'au 29 juin prochain. Elle revient sur la manière dont cette musique a été pensée, créée et jouée, de la théorie médiévale à l'intelligence artificielle d'aujourd'hui.

L'EPFL Pavilions, l'espace d’exposition de la haute école lausannoise, se plonge dans l'histoire de la musique algorithmique (photo d'illustration).
L'EPFL Pavilions, l'espace d’exposition de la haute école lausannoise, se plonge dans l'histoire de la musique algorithmique (photo d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

«Des systèmes manuscrits aux IA génératives, la pensée computationnelle et algorithmique a progressivement accompagné le développement» de la musique, écrit l'EPFL Pavilions dans son communiqué. Et d'ajouter que cette organisation algorithmique est un phénomène «essentiel à de nombreuses traditions musicales et vocales» qui utilisent des structures systématiques dans leur composition et performance.

Intitulée «Musica ex Machina: Machines Thinking Musically», l'exposition a été mise sur pied par quatre professeurs, dont deux de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Au fil d'un parcours chronologique et thématique, le public pourra découvrir une succession d'objets historiques, d'oeuvres anciennes et contemporaines, et d'installations musicales interactives ou immersives développées par les laboratoires de muséologie expérimentale et de musicologie numérique et cognitive de l'EPFL.