Anniversaire de disparition L'Espace Graffenried accueille Marius Borgeaud «Autour d'un verre»

nt, ats

14.10.2023 - 11:54

L'espace Graffenried à Aigle (VD) célèbre le centième anniversaire de la disparition du peintre vaudois Marius Borgeaud. Le public est invité à savourer jusqu'au 23 mars 2024 les 32 toiles de l'exposition intitulée «Autour d’un verre», peintes pour l'essentiel en Bretagne.

L'espace Graffenried à Aigle (VD) consacre une exposition au peintre vaudois Marius Borgeaud, mort voici une centaine d'années.
L'espace Graffenried à Aigle (VD) consacre une exposition au peintre vaudois Marius Borgeaud, mort voici une centaine d'années.
ATS

Keystone-SDA, nt, ats

Disparu en 1924, Marius Borgeaud a grandi dans le canton de Vaud pour mener ensuite une carrière de peintre à Paris. Il a représenté passionnément la Bretagne où il se rendait durant la belle saison. L'artiste exposait dans les différents salons ou chez des marchands de renom à Paris entre deux séjours.

La Bretagne de Marius Borgeaud a cela de particulier qu’elle est intime. N'y figurent guère les calvaires ou les côtes de granit pittoresques qui font le ravissement des touristes. Le peintre se fond véritablement dans la vie villageoise. Il raconte cette intimité du petit garçon qui va chercher son médicament à la pharmacie, de la paysanne qui nourrit ses poules, ou encore du mariage devant le maire.

Une très importante partie des quelque 350 toiles connues de l’artiste présente d'ailleurs des intérieurs où l’on mange et où l’on boit, que ce soit chez soi ou au café du village. Si Borgeaud est tant apprécié aujourd’hui encore dans le canton qui l’a vu naître, quand bien même il peint des Bretonnes en costume traditionnel, c’est justement que ces scènes de vies sont les mêmes aux quatre coins de l’Europe.

À l’Espace Graffenried, au coeur d’une région viticole, cette exposition prend tout son sens tant par les origines vaudoises du peintre que par le sujet représenté, évoquant une réalité commune tantôt conviviale, tantôt solitaire, autour d’un verre. Elle est le fruit d’une collaboration avec l’Association des Amis de Marius Borgeaud.