Libre-échangeL'initiateur du référendum «pas du tout déçu» du résultat
fl, ats
7.3.2021 - 14:07
«Je ne suis pas du tout déçu» par le résultat, a indiqué l'initiateur du référendum Willy Cretegny à Keystone-ATS. «On avait déjà gagné avant les résultats puisqu'on a ouvert le débat», a-t-il estimé.
07.03.2021, 14:07
ATS
Cette votation a permis d'ouvrir le débat sur le libre-échange en Suisse, avec un premier référendum contre ce type d'accord. La campagne s'est ouverte sur la question de l'huile de palme et «on a mis un peu de temps à ouvrir le débat sur les autres aspects négatifs», a précisé M. Cretegny.
Le combat n'est toutefois pas fini. «La suite c'est les autres accords de libre-échange qui sont dans le tunnel, mais aussi la volonté du Conseil fédéral d'ouvrir les marchés, avec un projet de supprimer les taxes sur les produits industriels, et là on va se battre pour qu'on change de terme dans ces accords et qu'on arrête avec le libre-échange», a prévenu M. Cretegny.
Le résultat est «plutôt positif», même si on aurait préféré gagner, a commenté la conseillère nationale Léonore Porchet (Verts/VD) sur la RTS. Ce résultat montre qu'il y a très peu de crédibilité donnée à ces accords. Les Verts suisses seront très engagés contre le prochain, le Mercosur avec les pays sud-américains. Cette première votation montre vraiment que la durabilité doit être au cœur de ces accords, selon la Vaudoise.