Montreux Jazz Festival La 55e édition relookée du Montreux Jazz Festival débute ce soir

sj, ats

2.7.2021 - 11:11

Premier grand festival suisse à renouer avec le public, le Montreux Jazz Festival (MJF) débute vendredi soir, avec la star française Woodkid en tête d'affiche. Pandémie oblige, un certificat Covid est nécessaire pour assister aux concerts payants.

La très attendue Scène du lac de cette 55e édition remodelée du Montreux Jazz Festival, sous les yeux de son directeur Mathieu Jaton.
La très attendue Scène du lac de cette 55e édition remodelée du Montreux Jazz Festival, sous les yeux de son directeur Mathieu Jaton.
ATS

sj, ats

Cette mesure s'applique donc uniquement pour la Scène du lac (520 places assises) et le Petit Théâtre au Montreux Palace (200 places assises). Le port du masque ne sera pas requis pour assister à ces concerts.

Test rapide sur place

Pour éviter de mauvaises surprises aux festivaliers – avoir son billet d'entrée mais pas le code QR du certificat Covid -, les organisateurs ont décidé de mettre sur place un centre de test rapide antigénique sur le site même du festival.

Sur réservation, les détenteurs de billets pourront obtenir le sésame sanitaire tous les jours de 14h00 à 22h00 du 2 au 17 juillet. Le dépistage sera gratuit pour les personnes assurées en Suisse et coûtera 20 francs pour les ressortissants étrangers.

Pour les deux scènes gratuites, ainsi que dans les espaces de restauration, le certificat Covid ne sera en revanche pas nécessaire. Le masque devra se porter uniquement pour des déplacements à l'intérieur.

Avec ses quatre scènes, la 55e édition du MJF remodelée en taille XXS devrait attirer en moyenne entre 1400 et 1500 personnes par jour, soit dix fois moins qu'avant le coronavirus.

Pop, rock, blues, soul et jazz

Passé le protocole sanitaire, le public retrouvera la joie et revivra les émotions des concerts en direct. Cette première soirée musicale du MJF s'ouvrira à 20h30 au Petit Théâtre, dans la salle Belle Epoque du Montreux Palace, avec la pop alternative du groupe suisse Charlotte Grace puis avec la guitare et la voix bluesy, soul et jazzy du New-Yorkais Raul Midon.

Sur la très attendue Scène du lac, située à 39 m du rivage, les spectateurs surferont dès 21h00 sur l'énergie grunge et rock du groupe Annie Taylor. Le quatuor suisse cédera sa place à l'une des têtes d'affiche de la programmation 2021, la star française Woodkid, alias le Lyonnais Yoann Lemoine. Sa musique pop, entre sonorités industrielles et hypnotiques, devrait assurer le spectacle nocturne.

Le MJF se déroule jusqu'au 17 juillet, avec notamment le chanteur italien Zucchero et le trompettiste libanais Ibrahim Maalouf. Les deux scènes gratuites, soumises à réservations, sont installées dans le grand hall et les jardins du Palace. Elles accueillent notamment des artistes émergents et les jam sessions.

En raison des conditions d'entrée en Suisse depuis le Royaume-Uni, liées au variant Delta, les organisateurs ont été contraints d'annuler plusieurs concerts: Rag'n'Bone Man, Inhaler, Alfa Mist, Yussef Dayes Trio, Arlo Parks, Nubya Garcia et Steam Down. Ils ont été remplacés par d'autres artistes ou des concerts supplémentaires de Zuchero et Woodkid.