Plein les mirettes La 5e édition du Festival Ailyos se tient jusqu'au 23 octobre

sj, ats

13.7.2022 - 11:26

La 5e édition du Festival d'art en plein air Ailyos propose de juillet jusqu'au 23 octobre une balade artistique au cœur d'une galerie à ciel ouvert dans la région d'Aigle, Yvorne, Leysin et Les Mosses (VD). Durant quatre mois, près de 30 artistes suisses, français, italiens, allemands et tchèques proposent de découvrir une quarantaine d'oeuvres.

Le Festival d'art en plein air Ailyos, ce sont des oeuvres exposées à ciel ouvert comme ici en 2019 (archives).
Le Festival d'art en plein air Ailyos, ce sont des oeuvres exposées à ciel ouvert comme ici en 2019 (archives).
ATS

Keystone-SDA, sj, ats

Le parcours débute en milieu urbain avant de grimper en moyenne montagne pour monter jusqu'à 2000 mètres. Les Diablerets rejoignent également le programme avec des œuvres au col du Pillon et dans la station même, indiquent les organisateurs d'Ailyos Art nature sur leur site internet. Cette année, le cheminement artistique et culturel se décline sur le thème du totem.

«Totem: animal ou végétal considéré comme l'ancêtre et/ou le protecteur d'une collectivité ou d'un individu. Un vaste sujet pour laisser libre cours à la créativité des artistes», expliquent-ils. Les lieux d'expositions permettant de jouer sur les contrastes entre les œuvres et leur environnement, qu'ils soient urbains ou alpins.

La France est à l'honneur de cette édition 2022. Dix-sept artistes de l'Hexagone ont été invités.

www.ailyos.com