Genève «La Banquise», un nouveau lieu de détente hivernal au bord du lac

tb, ats

19.1.2023 - 15:38

La Ville de Genève a aménagé au pied du Jet d'eau un nouveau lieu de détente qui sera ouvert du mercredi au dimanche jusqu'au 26 mars. «La Banquise» comprend deux saunas, des yourtes pour se relaxer, deux pistes de «mattcurling», un espace pour s'initier au lancer de la hache et une buvette.

"La Banquise" est le nouveau lieu populaire ouvert par la Ville de Genève pour animer et réchauffer la rade pendant l'hiver.
"La Banquise" est le nouveau lieu populaire ouvert par la Ville de Genève pour animer et réchauffer la rade pendant l'hiver.
ATS

tb, ats

«On a même le froid polaire pour inaugurer La Banquise», a relevé jeudi la maire de la Ville de Genève, Marie Barbey-Chappuis. La magistrate poursuit ainsi sa politique d'animation des quais avec cet espace accessible à toute la population. Il s'agit du pendant hivernal de la «Canopée».

Les deux saunas chauffés au feu de bois offrent une vue panoramique sur la rade genevoise. Les douches sont directement alimentées par l'eau du lac, assurant un contraste de température revigorant. Les saunas peuvent accueillir chacun quatre personnes. Les réservations sont obligatoires.

A côté des saunas, deux yourtes traditionnelles mongoles sont destinées à la détente et au bien-être. L'une propose des chaises longues autour d'un poêle à bois et l'autre est destinée aux séances de massage. Le public trouvera aussi de quoi se restaurer à la buvette qui servira des plats canadiens revigorants, dont la fameuse Poutine.

Lancer de hache

Le sport n'est pas en reste avec deux pistes de «mattcurling». Ce dérivé du traditionnel curling sur glace se joue sur une piste en synthétique et fait appel à la précision et à l'agilité. Il en va de même pour un jeu de quilles finlandais, le «mölkky», qui est aussi à disposition gratuitement à «La Banquise».

Plus impressionnant, le lancer de hache est réservé aux plus de 16 ans. Après quelques explications des spécialistes, chacun peut tenter de viser les cibles. Cette activité encore confidentielle en Suisse est en plein essor outre-Atlantique.

«La Banquise» bénéficie d'un budget de 200'000 francs inscrit dans les projets de l'année de mairie de Marie Barbey-Chappuis. Il s'agit d'un essai qui pourrait être reconduit en fonction du succès rencontré.

www.geneve.ch/banquise