Ouverte pour les fêtes La basilique Notre-Dame à Lausanne dévoile une moitié de rénovation

sj, ats

22.12.2022 - 16:48

La basilique Notre-Dame à Lausanne retrouve peu à peu son lustre d'antan. La moitié de sa rénovation intérieure, soit une demi-nef, a été dévoilée jeudi après deux ans de travaux. L'autre moitié sera rénovée durant les deux prochaines années avec une inauguration finale prévue d'ici la fin 2024.

Keystone-SDA, sj, ats

«C'est la nef occidentale avec sa magnifique fresque mariale de Gino Severino, pièce maîtresse de l'église, qui est désormais flambant neuve et retrouve sa clarté d'origine, toute repeinte en blanc», explique à Keystone-ATS Garance Kohler, de la fondation d'Olcah, créée pour rechercher les montants pour les travaux. Décors et dallage originaux se découvrent à nouveau.

Pour marquer la fin de cette moitié des travaux de restauration, les responsables ont décidé de brièvement démonter la paroi de bois qui sépare l'église en deux pour le temps des messes de Noël. Dès le 12 janvier prochain, les travaux reprendront pour deux ans pour la seconde moitié de la basilique, sise au Valentin au coeur de la capitale vaudoise. La nef occidentale restera définitivement ouverte.

L'espace des Fêtes de Noël et de fin d'année, le «contraste» visible entre la partie occidentale et orientale du monument est «saisissant», fait remarquer Mme Kohler.

Equipe universitaire

La fresque mariale de Gino Severino a donc, elle aussi, été entièrement rénovée. Ce chef-d'oeuvre est l'un des ouvrages les plus importants du maître toscan, en particulier parmi ses peintures de caractère religieux. Il l'a réalisée en 1934.

La professeure Francesca Piqué, de l'Université des sciences et arts appliqués de la Suisse italienne, a dirigé une équipe réunissant des chercheurs de Lausanne (UNIL) et de Berne (HKB) pour cette restauration. «Elle a retrouvé ses couleurs vives et sa clarté. Sa dorure est particulièrement brillante», relève Mme Kohler.

Dernier gros volet

Ces travaux de rénovation intérieure de la basilique Notre-Dame du Valentin correspondent à la troisième mue de l'édifice religieux. Initiée en 2005, cette grande restauration a été réalisée en trois étapes à la suite du détachement d'un bloc de pierre au remplage de la tour en 2000.

La première, réalisée de 2005 à 2008, avait consisté à consolider le clocher. De 2011 à 2013, la seconde avait concerné la rénovation de l'enveloppe extérieure de l'église. La troisième et ultime étape est celle de la restauration intérieure.

La récolte de fonds de la fondation d'Olcah a pratiquement atteint son but, soit 95% des 5,9 millions de francs visés pour le lancement de cette dernière étape, estimée au total à 10,86 millions de francs. La Ville de Lausanne (1,5 million de francs) et le Canton de Vaud (750'000 francs) participent aussi financièrement. Le solde sera assuré par la suite de la récolte d'argent par la fondation.

Découvertes inédites

Des découvertes inédites ont été faites durant le chantier. En été 2021, des sondages ont révélé un très beau dallage, sur lequel on distingue les empreintes de l'ancien autel majeur.

Autre découverte: en périphérie du plafond, une frise typique de la production des artisans du groupe de Saint-Luc est apparue en déplaçant un meuble. Sous la peinture beige de la grande voûte de la nef a en outre été retrouvé un décor de 1873, très bien conservé, du peintre Vincent Blatter.

L'église Notre-Dame a été construite par l'architecte Henri Perrégaux entre 1832 et 1835. De style néoclassique, elle est classée monument historique. Première église catholique à être construite en terre vaudoise entre 1828 et 1835 après la Réforme, elle a été promue au rang de basilique mineure en 1992 par le pape Jean-Paul II. Elle avait déjà connu deux rénovations majeures.