FinancesLa Chaux-de-Fonds accuse un déficit de 13,3 millions en 2020
js, ats
28.5.2021 - 11:15
La Chaux-de-Fonds (NE) a bouclé l'année 2020 sur un déficit de 13,3 millions de francs, après un prélèvement de 2 millions à la réserve de politique conjoncturelle. La pandémie a eu un impact négatif de 4,7 millions, dont 1,9 million de baisse de recettes fiscales.
js, ats
28.05.2021, 11:15
ATS
Même si 2020 est une année aux évènements hors normes, le résultat est proche du budget qui prévoyait 15,2 millions de francs de déficit, a indiqué vendredi la Ville. Outre la facture Covid, le dédommagement extraordinaire de la facture sociale, auquel a dû se résoudre la Ville dans le cadre des dysfonctionnements du service, a pesé pour 1,7 million dans les comptes.
En raison de la situation sanitaire, les ventes d'immeubles, estimées à 1,8 million de francs, ont aussi été reportées. Au total, «ce sont donc 8,2 millions de francs qui sont venus péjorer le budget initial», a précisé la Métropole horlogère.
Au niveau des améliorations financières, La Chaux-de-Fonds a enregistré en 2020 notamment une baisse de la facture sociale de 1,5 million de francs et une hausse des revenus liée à la participation Viteos pour 2,4 millions de francs. «À cela s'ajoute un impact positif, qui n'est pas une surprise mais une profonde satisfaction, de 2,9 millions d'améliorations grâce à une bonne gestion administrative et opérationnelle», a ajouté la Ville.
La pandémie a également eu un effet négatif sur les investissements réalisés en 2020, certains projets ont pris du retard ou ont dû être reportés. Seuls 15,9 millions de francs ont été engagés, soit 12,8 millions de moins que les investissements prévus au budget.
Charges géo-topographiques
«Compte tenu des efforts importants qui ont été faits ces dernières années pour rationaliser l'administration et avoir une gestion raisonnée et responsable des dépenses publiques, plutôt qu'un déficit structurel, nous devrions parler d'un défaut structurel de recettes de l'ordre de 13 millions de francs», ont expliqué les autorités. Ce montant correspond à la perte des recettes fiscales induite essentiellement par les différentes réformes cantonales de ces dernières années.
«Il est également intéressant de constater que le défaut structurel de recettes est proche de la part du montant octroyé par la Confédération au canton en compensation des surcharges géo-topographiques induites par la commune de La Chaux-de-Fonds, soit environ 13 millions de francs», a précisé la Ville. Selon elle, les surcharges doivent être compensées pour atteindre l'équilibre financier à moyen terme.
Une initiative cantonale, déposée en août 2020, demande que 90% des paiements de la péréquation géo-topographique fédérale soient rétrocédés aux communes d'altitude. En 2020, le canton de Neuchâtel a reçu 23,6 millions de francs à ce titre.
Début mai, le Conseil d'Etat a proposé de répondre à l'initiative en proposant un programme de développement pour les régions d'altitude. Il estime que ces propositions sont conçues pour déployer leurs effets sans attendre et sans remise en question de l'entier des flux financiers entre l'Etat et les communes. Il a rappelé que les Montagnes neuchâteloises bénéficient de plus de 120 millions de francs de transferts financiers par an.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux