La collection d'art de la BCV s'expose au château de Nyon 

sj, ats

4.12.2021 - 09:45

La collection d'art de la Banque cantonale vaudoise (BCV) sort de ses locaux traditionnels. Elle présente une sélection de photographies et d'œuvres sur papier contemporaines au château de Nyon (VD). L'exposition «Ensemble au château!» est à découvrir dès vendredi et jusqu'au 13 mars 2022.

sj, ats

4.12.2021 - 09:45

Au château de Nyon, les photographies et œuvres sur papier de 24 artistes vaudois de la collection d'art de la BCV offrent un point de vue sélectif et diversifié de la scène artistique vaudoise contemporaine. Elles sont exposées sur les murs intérieurs du château, écrins à la fois bruts et précieux.
ATS

Ce n'est pas si courant que les oeuvres de la collection d'art de la BCV s'exportent entre les murs d'un musée ou d'un monument historique. C'est la deuxième fois seulement depuis 2012 et la sixième fois au total. La prestigieuse collection est considérée comme le plus important rassemblement privé d'art vaudois.

Actuellement, des oeuvres issues de cette collection sont aussi à voir encore jusqu'au 9 janvier 2022 à l'Espace Projet du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne. L'exposition «Unique et multiple» présente les travaux de 25 artistes vaudois, émergents ou reconnus.

«Un regard singulier»

Au château de Nyon, les photographies et œuvres sur papier de 24 artistes vaudois offrent un point de vue sélectif et diversifié de la scène artistique vaudoise contemporaine. Elles sont exposées sur les murs intérieurs du château, écrins à la fois bruts et précieux.

Ce choix a pour ambition «de porter un regard singulier sur ces pratiques artistiques qui ont gagné en reconnaissance depuis le début du 20e siècle, tout en se détachant des anciennes divisions académiques qui favorisaient l'usage exclusif d'une technique», explique Catherine Othenin-Girard, conservatrice de la collection et co-commissaire de l'exposition avec Vincent Lieber, conservateur du château de Nyon, citée dans un communiqué de la BCV.

Au total, la collection d'art de la BCV comprend près de 2400 objets – datant du 20e siècle à aujourd'hui – de quelque 500 artistes. Rassemblées depuis les années 70, les oeuvres sont généralement exposées dans les divers locaux de la banque (halls, bureaux et salons), mais aussi prêtées à d'autres institutions telles que des EMS.

sj, ats