ValaisLa fascination suscitée par le Lötschental exposée à Martigny
zd, ats
11.11.2021 - 16:56
La fascination que suscite le Lötschental et sa représentation dans l'imaginaire collectif est au coeur d'une exposition à la Médiathèque Valais à Martigny. Documents audiovisuels, peintures, photo ou encore masques sculptés y sont visibles dès vendredi.
zd, ats
11.11.2021, 16:56
11.11.2021, 21:46
ATS
L’exposition intitulée «L’Appel du Lötschental» illustre l'attrait auprès du public de la vallée au fil des décennies, questionne les prémisses d’une telle attirance et son évolution en phénomène de mode, détaillent jeudi les organisateurs dans un communiqué. Elle observe également «à travers la production d’images, les conséquences de cette attraction sur le paysage, les gens qui l’habitent et le folklore».
Pour comprendre comment «une véritable machine à créer des images est à l'oeuvre au Lötschental depuis trois siècles», la Médiathèque Valais à Martigny a collaboré avec le Musée du Lötschental de Kippel. Tous deux ont choisi «d'examiner les relations de la peinture, de la photographie, des masques sculptés ou encore des parades de costumes, avec la construction de l’image touristique, publicitaire et mentale que le public se fait du Lötschental», relève encore le communiqué.
Parmi les oeuvres présentées figurent des photographies, tableaux et croquis d’Albert Nyffeler, Oswald Ruppen, Raphaël Ritz et Philippe Schmid. Les textes accompagnant l’exposition sont signés Leopold Rütimeyer, Arnold Niederer, Suzanne Chappaz, Maurice Chappaz, S. Corinna Bille ou encore Konrad Kuhn. L’exposition peut se visiter en français et en allemand.