La gauche passe en force à Vevey

gsi, ats

28.3.2021 - 15:08

La gauche a frappé fort au second tour des élections communales à Vevey (VD) en faisant élire cinq de ses six candidats à la Municipalité. Le PLR repart bredouille.

gsi, ats

28.3.2021 - 15:08

La gauche a fait une razzia dimanche au 2e tour de l'élection à la Municipalité de Vevey.
ATS

Le meilleur score du 2e tour a été signé par le Vert Antoine Dormond, qui n'était pourtant arrivé qu'en 6e position lors du 1er tour du 7 mars. Il a récolté 50,30% des suffrages, suivi par Laurie Willommet (PS), Yvan Luccarini (Décroissance-Aternatives, DA) et Gabriela Kämpf (DA). L'autre représentante des Verts, Alexandra Melchior, est arrivée en 7e position, décrochant, elle aussi, une place à l'exécutif.

Du côté de l'alliance du centre-droit, seuls Vincent Imhof (Vert'libéraux – Le Centre) et Pascal Molliat (Vevey Libre) ont passé la rampe en se classant respectivement 5e et 6e. Echec en revanche pour les PLR, pourtant bien placés lors du 1er tour. Valentin Groslimond, qui était arrivé en 2e position le 7 mars, n'a terminé que 8e dimanche. Ses camarades de parti Christophe Ming et Loïc Brawand sont juste derrière.

Sixième et dernière représentante de la liste de gauche, Nana Sjöblom (DA) doit se contenter du 11e rang.

Une page se tourne

Pour mémoire, la dernière législature avait été très chaotique à Vevey, avec notamment l'affaire Girardin. Parmi les municipaux en place, la syndique Elina Leimgruber (Verts) ne se représentait pas et Jérôme Christen (Vevey Libre) avait renoncé après le 1er tour. Le sortant Michel Agnant, désormais sur la liste Perspectives, est arrivé au 12e rang dimanche avec 8% des suffrages.

Du coup, hormis Yvan Luccarini, élu en juillet dernier à la faveur d'une complémentaire, la Municipalité veveysanne n'accueillera que des nouveaux venus.

Au conseil communal, Décroissance-Alternatives était devenue le 7 mars le premier parti de la ville (23 sièges), devant le PLR (22), les Verts (13), le PS (12), En Avant Vevey (10), Vevey Libre (9), l'UDC (6), et l'Alliance centriste (5).

gsi, ats