CoireLa jeunesse de HR Giger au Musée d'art des Grisons
uj, ats
12.9.2024 - 17:27
Le Musée d'art des Grisons, à Coire, présente de samedi jusqu'au 24 novembre des oeuvres de jeunesse de HR Giger (1940-2014), le créateur d'Alien. L'exposition s'inscrit dans le cadre de «l'Année Giger» qui rend hommage à l'artiste de Coire décédé il y a dix ans.
12.09.2024, 17:27
12.09.2024, 17:36
ATS
L'exposition présente de nombreux documents photographiques qui ont été retrouvés dans la succession de HR Giger, a indiqué jeudi le musée grison. Ces photos ont été publiées pour la première fois dans un livre à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de l'artiste. Des objets et des oeuvres réalisées dans sa jeunesse par HR Giger à Coire complètent l'exposition.
L'exposition raconte aussi de nombreuses histoires parfois surprenantes sur la jeunesse de HR Giger à Coire, a indiqué à l'agence Keystone-ATS Stephan Kunz, directeur artistique du musée. Selon lui, le public avait jusqu'à présent une image trop unilatérale du créateur du monstre Alien.
Les photographies donnent un aperçu de l'environnement familial de HR Giger, plutôt bourgeois. «Elles montrent aussi des images expressives de renouveau à Coire lorsque HR Giger a laissé libre cours à sa créativité et a aménagé sa célèbre chambre noire dans la maison familiale», explique Stephan Kunz.