Genève La ligne de tram 14 circule désormais jusqu'à Bernex-Vailly

mf, ats

4.7.2021 - 13:58

Jack et Alice s'occupent du ruban qui va servir lors de la cérémonie d'inauguration du prolongement de la ligne de tram 14.
Jack et Alice s'occupent du ruban qui va servir lors de la cérémonie d'inauguration du prolongement de la ligne de tram 14.
ATS

Le tram 14 dessert désormais d'un bout à l'autre Bernex (GE). La ligne longe le village sur 2,3 kilomètres. Les autorités ont inauguré dimanche cette extension. Les trams circulent en site propre au milieu de la route de Chancy, sur un tracé végétalisé.

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Quatre nouveaux arrêts ont été ajoutés à la ligne 14, soit Bernex Pré-Marais, Bernex Luchepelet, Bernex-Hainard et Bernex-Vailly. Cette dernière station borde un nouveau parking P+R de 300 places destiné notamment aux pendulaires de la Champagne et des régions frontalières.

Le prolongement de la ligne 14 a mis bien plus longtemps à se concrétiser que prévu initialement. A l'origine, il était planifié de construire ce raccord en 18 mois. Il aura fallu finalement presque 10 ans pour voir le tram arriver jusqu'à Bernex-Vailly.

La commune de Bernex a en effet modifié entretemps son projet de développement. Ce changement explique le retard accumulé, a indiqué en substance, dimanche, le président du Conseil d'Etat genevois, Serge Dal Busco, qui a également exercé la fonction de conseiller administratif de Bernex.

Bernex mute et se transforme, a rappelé son maire Gilbert Vonlanthen. Dans les années 1960, le village sentait la campagne, avec ses 1800 habitants recensés. Aujourd'hui, la population de la commune a franchi la barre des 10'000. Et le développement doit se poursuivre avec la construction de milliers de nouveaux logements.

Le budget du prolongement du tram 14 atteint 100 millions de francs et fait l'objet d'un financement fédéral dans le cadre du projet d'agglomération.

Le retour du tram

La présidente des Transports publics genevois (TPG) Anne Hornung-Soukup a rappelé, de son côté, comment le tram a disparu de la vie genevoise au siècle dernier, avant de faire son retour en force au cours des dernières décennies. En 1920, Genève avait le plus grand réseau de tramways de Suisse.

Les deux guerres mondiales ainsi que l'essor de la voiture ont stoppé net cet élan. Des kilomètres de rail ont été arrachés. Seule la ligne 12 a survécu au massacre. La tendance s'est aujourd'hui inversée. Le tram doit être prolongé à Plan-les-Ouates et devra permettre d'aller bientôt au Grand Saconnex et jusqu'en France.

En 2017, la ligne 17 a été inaugurée. Elle permet d'aller jusqu'à Annemasse (F). Une extension de cette ligne est prévue qui doit permettre de traverser la ville haut-savoyarde.