Music on the water La Scène du lac prend forme au Montreux Jazz Festival

gsi, ats

24.6.2021 - 16:58

Le décor du Montreux Jazz Festival prend forme. À une semaine du lancement d'une édition inédite, la Scène du lac est sortie de l'eau.

gsi, ats

Le festival n'en est pas à sa première construction sur l'eau, lui qui compte habituellement plusieurs terrasses sur le lac. Il n'avait toutefois encore jamais monté une telle scène, située à 39 m du rivage. Elle mesure 12 m sur 14 et sera protégée par un toit.

Les travaux, qui ont démarré le 2 juin, impliquent notamment 2 ingénieurs, 18 monteurs et 6 plongeurs. L'un des défis majeurs consiste à assurer la stabilité de la plateforme, sachant que la profondeur de l'eau est de 12 m à cet endroit.

Sur les quais, les gradins sont déjà montés. Hauts de 4,5 m, ils pourront accueillir 520 personnes.

«C'est un vieux rêve qui se réalise», a reconnu Mathieu Jaton, le directeur du MJF, interrogé jeudi par Keystone-ATS. Il a rappelé qu'il avait déjà évoqué cette idée de scène sur le lac avec son prédécesseur Claude Nobs dans les années 2000, mais que cela n'avait pas pu se faire à l'époque. «La crise du coronavirus a finalement favorisé la concrétisation de cette idée un peu folle», a-t-il ajouté.

Zucchero, Woodkid, Rag'n'Bone Man ou encore Ibrahim Maalouf font partie des artistes que se relaieront entre le 2 et le 17 juillet sur cette Scène du lac.

Quatre scènes en tout

Le MJF version 2021 propose une deuxième scène payante dans la salle Belle Epoque du Montreux Palace. Elle est dotée de 200 places assises. Deux autres scènes, gratuites celles-ci mais soumises à réservations, seront installées dans le grand hall et les jardins du Montreux Palace.

Le protocole sanitaire et les conditions d'accès à la manifestation seront dévoilés lundi prochain lors d'une conférence de presse. Y prendront part les organisateurs du MJF, l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC), le médecin cantonal et les autorités montreusiennes.