GrisonsLa Tour d'Origen, au col du Julier, va être démolie
me, ats
17.8.2023 - 14:48
La Tour Origen, salle de spectacle éphémère inaugurée en 2017 au col du Julier (GR), va être démolie. Les travaux débuteront à la fin du mois d'août. L'association culturelle Origen prévoit de construire une nouvelle tour permanente.
me, ats
17.08.2023, 14:48
17.08.2023, 14:54
ATS
La nouvelle tour «Ospizio» doit rappeler l'importance historique des anciens hospices situés sur les cols. Les hôtes de ce centre culturel pourront aussi y passer la nuit et s'y restaurer, a indiqué jeudi Giovanni Netzer, fondateur de l'association Origen, au cours d'une «cérémonie d'adieu» à la Tour Origen.
Giovanni Netzer est conscient que de nombreux obstacles sont encore à franchir avant d'obtenir une autorisation pour la réalisation de ce centre culturel permanent au col du Julier, à 2284 mètres d'altitude. La nouvelle construction devrait mesurer 55 mètres de haut, soit 25 de plus que la Tour Origen.
Bois brûlé
L'ancienne tour rouge Origen va être démolie. Les travaux s'étaleront entre la fin du mois d'août et la fin du mois d'octobre. Les installations techniques seront réutilisées. Seul le bois de la tour, qui a souffert des intempéries, sera brûlé.
La tour aurait dû être démolie en 2020 comme le prévoyaient les autorisations accordées pour cette construction temporaire. En raison de la pandémie, les autorisations ont été prolongées.
Inaugurée par Alain Berset
La Tour Origen a été inaugurée le 1er août 2017 par le conseiller fédéral Alain Berset. Souvent critiquée à ses débuts, la tour rouge est rapidement devenue un emblème au rayonnement international.
Elle a notamment accueilli une rencontre des chefs d'Etat d'Autriche, d'Allemagne, du Luxembourg, de Belgique, du Liechtenstein et de Suisse. La télévision britannique BBC y a effectué un tournage. De nombreuses entreprises suisses l'ont utilisée à des fins publicitaires.