FestivalLa Tour-de-Peilz vibre au son de Nox Orae de jeudi à samedi
nt, ats
25.8.2022 - 12:53
Après une édition chamboulée en 2021, le festival Nox Orae accueille une quinzaine de concerts de jeudi à samedi à la Tour-de-Peilz (VD). Entre légendes et révélations, cette édition propose divers voyages musicaux, des bluesmen du désert Tinariwen au psych rock de The Brian Jonestown Massacre en passant par les effets vaporeux de Diiv. Black Midi a en revanche annulé sa venue à la dernière minute.
nt, ats
25.08.2022, 12:53
25.08.2022, 12:59
ATS
«Malheureusement, le groupe Black Midi qui devait se produire vendredi a une nouvelle fois dû annuler sa venue à Nox Orae» pour raisons médicales, ont annoncé les organisateurs jeudi. Suite à cette défection, les horaires ont changé.
Un des groupes phares de l'édition, «The Brian Jonestown Massacre», a accepté de jouer les prolongations avec un show exceptionnel de trois heures. Et un nouveau groupe, Gino Ritmo! et son italo-disco clôturera la soirée qui affiche complet.
Blues du désert de retour
Des places sont encore disponibles pour les deux autres soirées. Jeudi, les bluesmen de Tinariwen, qui n'avaient pu se déplacer l'an dernier, seront sur scène. A l'affiche également The Limiñanas et leur projet «néogainsbourgien», ainsi que les quatre musiciennes de Batbait.
Samedi, courtisé depuis un moment par le programmateur du festival, DIIV sera à l’affiche pour assembler les couches de guitares et ciseler les claviers. Le groupe Arab Strap défendra lui en live «As Days Get Dark», album sorti l’an dernier et attendu depuis quinze ans par ses fans.
Douzième édition
En 2021, la 11e édition du festival avait dû être remaniée à la dernière minute en raison des annulations successives de plusieurs groupes liées à la pandémie. Cette année, la manifestation se déroule sur trois jours, comme en 2019 lors de ses dix ans.
Fondé en 2010, puis organisé depuis 2012 par l’association qui porte son nom, Nox Orae (La nuit du rivage) se veut un festival à taille humaine. Il propose une programmation «en dehors des autoroutes de la musique commerciale, allant du rock psyché à la pop teintée d’electro, en passant par le post punk et les musiques ethniques». Il se déroule au Jardin Roussy face au lac.