Mise à l'enquête La Ville d'Onex renouvelle et réaménage son centre urbain

nt, ats

8.7.2021 - 10:55

La Ville d'Onex (GE) renouvelle et réaménage son centre urbain. Le projet de modification des limites de zones «Onex-Centre» est mis à l'enquête publique jusqu'au 19 août.

Keystone-SDA, nt, ats

La Ville d'Onex (GE) veut requalifier son centre urbain. Elle a mis à l'enquête publique un projet de modification des limites de zones d'Onex-Centre (archives).
La Ville d'Onex (GE) veut requalifier son centre urbain. Elle a mis à l'enquête publique un projet de modification des limites de zones d'Onex-Centre (archives).
ATS

Le projet vise à permettre la constitution d'une nouvelle centralité dans les secteurs attenants à la place des Deux-Églises, à favoriser un renouvellement du tissu urbain des secteurs résidentiels situés à l'ouest et au nord-est. Il a aussi pour but de requalifier les espaces publics, d'améliorer les qualités paysagères, ainsi que d'augmenter les performances énergétiques des bâtiments, indique la Ville jeudi dans un communiqué.

L'ensemble de ce secteur est situé au nord de la route de Chancy, entre le Vieux-Village d'Onex et le parc des Evaux. Les logements, les équipements et les espaces publics y ont été réalisés essentiellement entre les années 50 et le début des années 70, dans un esprit «moderniste» et «social».

Le projet de modification des limites de zones vise à déclasser ce secteur en zone de développement, afin de réaliser de nouveaux logements abordables. Il permettra l'élaboration future de plusieurs plans localisés de quartier, qui chercheront notamment à renforcer un caractère de centralité.

Assurer une mixité

La connectivité, l'attractivité et l'accessibilité du réseau de mobilité douce seront améliorées, le stationnement sera repensé. Ce renouvellement vise aussi un assainissement énergétique des bâtiments.

La concentration de logements économiques a pour corollaire la présence d'une population financièrement moins aisée, potentiellement plus vulnérable à l'impact d'un renouvellement du quartier. Il s'agira dès lors de renforcer la mixité sociale du quartier, en diversifiant les catégories de logements et les affectations.

Le projet offre un développement potentiel de densification à l'horizon 2050 de 50'000 m2 de surfaces brutes de plancher supplémentaires. Parmi elles, 4500 m2 seront dédiées à des activités, ce qui représente environ 450 logements à prix et loyers contrôlés.

Suite de la démarche

À l'issue de l'enquête publique, le Conseil municipal de la Ville d'Onex sera amené à préaviser le projet, puis une procédure d'opposition sera ouverte. Le Grand Conseil sera ensuite amené à se prononcer sur le projet de loi.

En parallèle, les habitants et associations seront invités à participer à un processus de concertation ambitieux. Il viendra préciser et développer les orientations et principes d'aménagement, donnant un cadre clair aux futurs PLQ.