«Stop aux échos»Lancement de la pétition «Stop aux échos» aériens sur les bâtiments
nt, ats
8.7.2021 - 12:38
L'Association de Cointrin-Ouest (ACO) lance la pétition «Stop aux échos» aériens sur les bâtiments. Ce texte demande aux députés du Grand Conseil une proposition de loi définissant une «zone de constructions aux dimensions réglementées» près de l’aéroport de Genève. Objectif: éviter d’exposer les riverains aux échos engendrés par des bâtiments trop proches les uns des autres.
nt, ats
08.07.2021, 12:38
08.07.2021, 13:27
ATS
La loi fédérale actuelle protège les riverains de l’aéroport de l’augmentation du bruit aérien direct subi, mais pas des réverbérations (échos) induites par des nouveaux bâtiments, a expliqué Serge Reynaud, président de l'ACO à Keystone-ATS. Aucun programme de calcul du bruit aérien n'en tient actuellement compte.
Si, le 9 février 2020, Genève a refusé par référendum les modifications de zones de Cointrin est et ouest, cela ne suffit pas à protéger l'ensemble des abords de l'aéroport de nouvelles constructions. Et donc de problèmes de bruit dus aux réverbérations.
Dans le cas d'immeubles hauts, les réflexions sont longues et se projettent sur les autres immeubles en formant des échos. Dans le cas des maisons, basses, les réflexions sont courtes et se projettent dans l'herbe, où elles sont absorbées, explique l'ACO.
Ceinture verte
Des mesures faites à Amsterdam à côté de l’aéroport de Schiphol et à Cointrin aux Avanchets révèlent une amplification du bruit de 40 fois par les échos (+16dB). S'ils ne sont pas opposés à de nouvelles constructions, même en hauteur, les pétitionnaires demandent que des espaces verts suffisants subsistent pour les absorber.
La «zone de constructions aux dimensions réglementées» devrait en outre être située là où le bruit direct des avions dépasse le bruit maximum autorisé pour l'habitation (57 dB). L'ACO demande ainsi une ceinture verte autour de l’aéroport à 50dB. Sa pétition est soutenue par 27 associations.