Immigration Lausanne célèbre 50 ans de politique d'intégration

gsi, ats

20.4.2021 - 12:00

Lausanne fête cette année le 50e anniversaire de son Bureau pour les immigrés (BLI). Divers événements – publication d'un livre, exposition, rencontres et balades gourmandes – sont programmés ces prochaines semaines.

Keystone-SDA, gsi, ats

Lausanne organise plusieurs événements ces prochaines semaines pour fêter les 50 ans de son Bureau pour les immigrés (archives).
Lausanne organise plusieurs événements ces prochaines semaines pour fêter les 50 ans de son Bureau pour les immigrés (archives).
ATS

«C'est le 5 février 1971, dans un climat où dominait en Suisse un sentiment xénophobe, que les autorités lausannoises ont fait figure de pionnières en créant le BLI ainsi qu'un poste de préposé aux immigrés», rappelle mardi la capitale vaudoise dans un communiqué.

Un ouvrage a été publié pour fêter ce demi-siècle de politique d'intégration. Intitulé «Lausanne, une ville, un monde – 50 incursions au fil de la diversité», il a été pensé comme un guide touristique permettant de découvrir la pluralité culturelle de la ville. Il emmène notamment le lecteur dans les jardins communautaires du Châtelard, à la rue de la Tour et à la Bourdonnette.

Exposition urbaine

Une exposition urbaine sera aussi dévoilée du 22 avril au 17 mai. Au départ du Forum de l'Hôtel de Ville puis le long d'un parcours en plein air, «elle présente les portraits illustrés de 10 personnalités qui participent à faire de Lausanne une ville ouverte et cosmopolite», poursuit le communiqué.

Des dégustations à la petite épicerie du BLI sont prévues en mai, tandis plusieurs balades gourmandes seront organisées jusqu'en septembre. Sont également prévues des rencontres avec des associations migrantes et actives en matière d'intégration et de prévention du racisme.

Cette année jubilaire se terminera par une soirée de clôture le 16 décembre, à l'occasion de la Journée internationale des migrantes et migrants.

«Au travers de cet anniversaire, la Ville souhaite souligner l'importance du travail fourni chaque jour par le Bureau lausannois pour les immigrés auprès des Lausannoises et Lausannois, primo-arrivants ou habitants de longue date», explique le conseiller municipal Oscar Tosato, cité dans le communiqué.

Lausanne abrite aujourd'hui 160 nationalités et 43% de sa population ne possèdent pas de passeport suisse.