Santé Lausanne: chasse aux perturbateurs endocriniens dans les garderies

ATS

7.10.2019 - 12:31

Les garderies peuvent adhérer à la démarche sur une base volontaire (photo d'illustration).
Les garderies peuvent adhérer à la démarche sur une base volontaire (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

La ville de Lausanne veut limiter l'exposition des enfants aux perturbateurs endocriniens. Elle met à la disposition de ses garderies une série de conseils pratiques pour éviter d'exposer les petits à ces substances nocives.

La ville a diffusé un guide de conseils détaillés et des affiches récapitulant les principales recommandations à l'ensemble des 53 Centres de vie enfantine (CVE) de son réseau de jour. Elle propose aussi des ateliers de réalisation de produits d'hygiène naturels.

L'adhésion des garderies se fera sur une base volontaire. L'objectif principal de la démarche est de donner des outils concrets aux collaborateurs des garderies, de montrer l'exemple et de soutenir les parents qui désirent limiter ces substances indésirables, a expliqué lundi la ville dans un communiqué.

Pour rappel, les perturbateurs endocriniens sont présents dans de nombreux produits de consommation courante. Ils peuvent provoquer des dérèglements des glandes et cellules du système hormonal. Les enfants et adolescents y sont particulièrement vulnérables.

Des affiches annonçant que «La chasse aux perturbateurs endocriniens est ouverte» seront placardées dans les garderies. Avec des conseils pratiques, comme ne pas utiliser de contenant en plastique pour réchauffer un aliment au micro-ondes, éviter les lingettes humides jetables, privilégier l'ombre et limiter l'usage de la crème solaire, ou encore aérer les jouets neufs, et si possible, les laver.

Retour à la page d'accueil