Lausanne Ensemble à Gauche se dit plus écologiste que les Verts

gsi, ats

18.2.2021 - 12:26

Ensemble à Gauche (EàG) dit proposer le programme «le plus ambitieux», notamment en matière écologique, pour les élections communales à Lausanne du 7 mars. Le mouvement de la gauche radical a présenté jeudi ses revendications, dont la suppression des voitures en ville.

Ensemble à Gauche part avec quatre candidats pour la Municipalité de Lausanne: Maimouna Mayoraz, Johann Dupuis, Pierre Conscience et Franziska Meinherz (de gauche à droite).
Ensemble à Gauche part avec quatre candidats pour la Municipalité de Lausanne: Maimouna Mayoraz, Johann Dupuis, Pierre Conscience et Franziska Meinherz (de gauche à droite).
ATS

«Nous sommes les véritables fers de lance» de la lutte contre le réchauffement climatique, a affirmé lors d'une conférence en ligne Pierre Conscience, l'un des quatre candidats d'EàG à la Municipalité lausannoise. Il a notamment reproché aux Verts de se reposer sur leur «étiquette» de défenseurs du climat et de ne pas tenir leurs promesses, alors que cela fait 35 ans qu'ils détiennent le pouvoir à Lausanne avec le Parti socialiste.

«Nous voulons aller plus loin que nos concurrents», a renchéri Johann Dupuis, lui aussi candidat à l'exécutif. Cela passe par une proposition phare: «libérer totalement Lausanne des véhicules individuels motorisés», a-t-il dit. Cette mesure devrait être accompagnée par la gratuité des transports publics, le développement du réseau de mobilité douce et la création de parkings relais en dehors de la ville.

Pour M. Dupuis, l'interdiction des véhicules thermiques d'ici 2030, prévue par la Municipalité dans son Plan climat, «ne résout pas le problème». Selon ce collaborateur scientifique à l'Office fédéral de l'environnement, la voiture électrique n'est pas totalement écologique (émissions «grises», micropolluants) et pose une question sociale avec son prix d'achat élevé.

Plus d'argent pour la culture

Outre la thématique climatique, EàG a présenté d'autres propositions jugées «avant-gardistes». Pour Pierre Conscience, les idées de son groupe «n'ont jamais été aussi pertinentes» en raison de la crise du coronavirus.

Celle-ci ne doit pas aboutir à une relance du même système économique, mais sur «des bifurcations» visant à davantage soutenir les commerces locaux et la population. Une protection accrue des locataires, une augmentation des places en crèches ou encore une titularisation de tous les employés de la commune font partie des mesures destinées à répondre à «l'urgence sociale».

EàG veut aussi en faire davantage pour la culture. «Le budget de la Ville consacré à la culture devrait passer à 5%, contre 3% actuellement», a revendiqué Valentine Loup, candidate au conseil communal. Elle a également estimé que les subventions devraient être mieux réparties pour garantir davantage de diversité. Actuellement, 43,5% des subventions vont à quatre institutions, le Béjart Ballet, l'Orchestre de chambre de Lausanne, le Théâtre de Vidy et l'Opéra de Lausanne, a-t-elle regretté.

Outre Pierre Conscience et Johann Dupuis, EàG présente Franziska Meinherz et Maimouna Mayoraz pour la Municipalité. L'autre aile de la gauche radicale, le POP, lance son municipal sortant David Payot. Celui-ci fait liste commune avec les socialistes. EàG et le POP sont toutefois réunis pour le conseil communal avec une liste conjointe de 65 noms.

Retour à la page d'accueil