Ophtalmologie Lausanne: la télémédecine s'implante à l'hôpital Jules-Gonin

ATS

19.5.2020 - 13:49

La téléconsultation d'urgence est désormais possible à l'hôpital Jules-Gonin (image prétexte).
La téléconsultation d'urgence est désormais possible à l'hôpital Jules-Gonin (image prétexte).
Source: KEYSTONE/GAETAN BALLY

L'hôpital ophtalmique Jules-Gonin, à Lausanne, lance un service de téléconsultation d'urgence. Une évaluation préliminaire en ligne permet de déterminer si le patient doit se déplacer immédiatement à l'hôpital. Si tel n'est pas le cas, un ophtalmologue rappelle dans un délai d'une heure pour une consultation en téléconférence.

Ce dispositif permet au patient de ne pas se déplacer inutilement et limite l'attente aux urgences. Si le malade doit tout de même venir aux urgences, il le fait sur rendez-vous, le jour même ou le lendemain, explique mardi l'hôpital, qui est l'unique service d'urgences ophtalmiques du canton.

Ce service, accessible depuis le site internet de l'établissement, est ouvert du lundi au vendredi, de 08h00 à 17h30. Développé par les spécialistes en ophtalmologie de l'hôpital Jules-Gonin, il utilise la solution informatique Soignez-moi.ch.

La télémédecine d'urgence n'est que l'un des chantiers de la digitalisation de l'hôpital ophtalmique. Avec d'autres établissements suisses, il est en train de développer une plateforme d'échanges d'images cliniques à but diagnostique et de recherche.

Retour à la page d'accueil