Lausanne lance un système de partage de véhicules utilitaires

gsi, ats

21.5.2021 - 12:46

Un système de partage de petits utilitaires électriques a été lancé vendredi à Lausanne. Ce projet pilote d'une année, également mené à Berne et Bâle, est porté par l'Académie de la mobilité du TCS. Il vise à promouvoir un transport durable de marchandises dans les villes.

Le partage de petits véhicules de transport électriques est désormais possible à Lausanne avec le projet Smargo.
ATS

gsi, ats

21.5.2021 - 12:46

Intitulée «Smargo – Shared Micro Cargo», cette offre repose sur le partage de véhicules via un système de location à l'heure. Elle s'adresse aux professionnels et aux privés. A Lausanne, la flotte se compose de deux types d’utilitaires: un scooter électrique à trois roues et une petite camionnette de livraison électrique, indique vendredi la Municipalité.

«Nous avons besoin de véhicules plus adaptés à la taille d'une ville et d'un concept de transport alternatif ainsi qu'une approche collaborative de la mobilité», explique Florence Germond, municipale en charge de la mobilité, citée dans un communiqué.

L'annonce lausannoise fait écho à celle du canton de Vaud, qui a présenté jeudi une feuille de route en faveur d'un trafic de marchandises plus efficace et respectueux du climat. Le canton avait notamment dit vouloir expérimenter, dans les deux ans à venir, des solutions innovantes en milieu urbain.

gsi, ats