LausanneLe festival La Belle Nuit se tiendra du 9 au 12 septembre
sj, ats
3.9.2022 - 09:53
Lancé en 2019, le festival La Belle Nuit à Lausanne revient pour une troisième édition du 9 au 12 septembre. Durant quatre jours, la manifestation propose des débats, des tables rondes, des ateliers et des conférences sur le thème de la nuit, de sa culture, de son évolution, de son économie, de sa sociologie et de la prévention.
Keystone-SDA, sj, ats
03.09.2022, 09:53
03.09.2022, 10:22
ATS
Créé autour de la charte La Belle Nuit, le festival a pour but de réunir les acteurs et actrices du monde de la nuit lausannoise autour d'un «événement réflexif, festif et fédérateur», pour aborder avec eux leurs rôles dans le paysage culturel, économique, touristique et sociétal de la ville, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Cette charte de qualité a été établie par l'association GastroLausanne en collaboration avec la ville de Lausanne et la Fondation vaudoise contre l'alcoolisme (FVA). Son objectif est «d'améliorer la qualité de la vie nocturne lausannoise et à favoriser notamment les mesures de prévention et de réduction des risques dans les établissements publics de la ville».
Exposition «Flashback»
Vendredi et samedi feront la part belle à la fête avec une grande «La Belle Nuit Party», organisée en plein air à la place de la Riponne, à laquelle seront conviés des DJ de tous les clubs lausannois. Le dimanche 11, les clubs ouvriront leurs portes en journée pour une série d'activités originales et décalées afin de faire découvrir le monde de la nuit à un public non noctambule.
Le 12 septembre sera dédié au «Forum La Belle Nuit», autour des enjeux et défis du monde de la nuit à Lausanne et ailleurs. Il aura lieu au Centre d'art scénique contemporain de l'Arsenic, et sera diffusé en streaming sur les réseaux du festival.
En parallèle du festival, le public pourra découvrir l'exposition «Flashback» retraçant l'histoire des nuits lausannoises de 1985 à aujourd'hui. Mise sur pied par l'association Attitude Nocturne, elle invitera le public à (re)vivre les plus belles fêtes de la capitale vaudoise à travers des archives exclusives, de la Dolce Vita aux clubs actuels.