Lausanne: le futur site du mudac et de l'Elysée s'ouvre au public

gsi, ats

7.11.2021 - 21:09

Le nouveau bâtiment du pôle muséal Plateforme 10 à Lausanne s'est ouvert au public ce week-end. Les visiteurs ont pu découvrir les locaux qui abriteront, dès juin prochain, les expositions du mudac (design) et de Photo Elysée.

gsi, ats

7.11.2021 - 21:09

Des visites commentées autour de l'architecture du bâtiment ont été organisées tout au long du week-end. Il était également possible d'y déambuler librement et de profiter des installations de Christian Marclay, qui avait bénéficié d'une carte blanche pour l'occasion.

L'artiste américano-suisse, lauréat en 2011 du Lion d'or de la Biennale de Venise, a investi les nouveaux locaux en créant des projections numériques, issues des milliers d'images trouvées dans les archives du mudac et de Photo Elysée.

Premières expositions en juin

Ce deuxième bâtiment érigé à Plateforme 10, après celui occupé depuis 2019 par le Musée cantonal des Beaux-Arts, se présente sous la forme d'un cube, où les deux musées sont comme posés l'un sur l'autre, séparés par une «faille» vitrée et oblique.

Imaginé par l'architecte portugais Manuel Aires Mateus, le bâtiment dévolu au mudac et à l'Elysée a coûté quelque 100 millions de francs. Les deux musées verront leurs surfaces d'exposition doubler, à près de 1500 m2 chacun. Les premières expositions sont attendues pour juin 2022.

gsi, ats