LausanneLausanne: nouveaux aménagements pour les cyclistes
gsi, ats
15.6.2021 - 09:42
Keystone-SDA, gsi, ats
15.06.2021, 09:42
15.06.2021, 09:45
ATS
Lausanne renforce encore la place du vélo en ville. Des aménagements sur cinq kilomètres sont prévus à divers endroits pour améliorer la sécurité et la continuité du réseau cyclable.
Ces aménagements se feront notamment par la création de nouvelles bandes cyclables. Cela sera le cas par exemple à la route du Pavement, sur les hauts de la ville, annonce mardi la capitale vaudoise.
Parmi les autres mesures, des rues à sens unique seront ouvertes aux cyclistes à contresens, notamment dans le quartier de Villamont. Des limitations de la vitesse à 30 km/h, comme au chemin du Reposoir, sont aussi prévues pour garantir des déplacements plus sûrs.
En tout, la campagne comprend une petite quinzaine de mesures «dont la réalisation sera échelonnée sur l'année en fonction du déroulement de la procédure légale», précise le communiqué. Les premiers aménagements devraient voir le jour à la fin de l'été.
Places de parc supprimées
Les mesures ont été élaborées sur la base des propositions émises par les différents acteurs concernés (associations promouvant la pratique du vélo, associations de quartier, riverains, etc). Elles ont également fait l'objet d'une présentation auprès des principaux acteurs économiques.
Ces différentes mesures vont entraîner la suppression «d'une petite centaine» de places de parc pour les voitures. La Municipalité lausannoise estime toutefois que cette diminution sera «minime» en comparaison de l'offre globale (28'800 places à usage public). La baisse sera ainsi d'environ 0,3%.
Des compensations pour les automobilistes sont prévues, telles que l'ouverture de places payantes aux détenteurs d'un «macaron». Au centre-ville, la trentaine de places vouée à disparaitre sera «partiellement compensée dans les parkings d'ouvrage», assure le communiqué.
Ces quatre dernières années, ce sont déjà 23 km d'aménagements cyclables qui ont été mis en place sur le territoire lausannois.