Pôle muséal Lausanne: Patrick Gyger premier directeur de Plateforme 10

ATS

15.9.2020 - 14:53

Plateforme 10 a trouvé son premier directeur en la personne de Patrick Gyger.
Plateforme 10 a trouvé son premier directeur en la personne de Patrick Gyger.
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Patrick Gyger sera le premier directeur général de la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. Ce Vaudois de 49 ans va diriger le nouveau pôle muséal à partir du 1er janvier prochain.

Formé en lettres à l'Université de Lausanne, M. Gyger a dirigé de 1999 à 2010 la Maison d'Ailleurs, le musée de la science-fiction à Yverdon, indique mardi l'Etat de Vaud. Il a ensuite pris la tête de Lieu Unique à Nantes en France, un centre de culture contemporaine et pluridisciplinaire.

En 2017, son travail lui a valu d'être nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la culture et de la communication.

Désigné par le Conseil d'Etat vaudois, M. Gyger a été retenu parmi 50 postulations nationales et internationales. «Après plus de 22 années passées à diriger et faire rayonner des lieux culturels, il a non seulement les qualités, mais surtout l'envie de développer le site de Plateforme 10 et de lui donner une identité culturelle forte et multidisciplinaire», poursuit le communiqué.

Pour mémoire, Plateforme 10 accueille déjà le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) depuis octobre 2019. Le Musée de la photographie de l'Elysée et celui du Musée de design et d'arts appliqués contemporain (mudac) le rejoindront en 2022.

Retour à la page d'accueil