Le corps électoral accepte le budget 2021 déficitaire

hs, ats

9.5.2021 - 14:21

La ville de Moutier (BE) tient son budget 2021. Les citoyens ont accepté dimanche par 1'144 voix contre 695 le budget communal qui présente un déficit de 1,37 million de francs avec une quotité d'impôt inchangé. Le taux de participation s'est élevé à 41,8%.

hs, ats

9.5.2021 - 14:21

La grande majorité des partis politiques soutenaient la position du Conseil municipal à majorité autonomiste. (image d'illustration)
KEYSTONE

Un référendum avait été lancé contre le budget par un groupe de citoyens souhaitant conserver l'anonymat. Ce comité référendaire estimait que l'excédent de charges était trop important et que les autorités auraient dû prendre des mesures afin d'éviter une aggravation de la situation financière.

Le mouvement «Moutier Relève-toi» explique avoir lancé le référendum pour donner à la population la possibilité de se prononcer sur le budget 2021 par la voie des urnes. Ce budget avait été accepté en décembre par le Conseil de Ville par 24 voix contre 0 et 16 abstentions.

Le Conseil municipal a souligné durant la campagne qu'un rejet du budget entraînerait le gel de nombreux projets. Il a aussi relevé que la planification financière visant à reconstituer une fortune et à retrouver les chiffres noirs à l'horizon 2025 avait été approuvée par les autorités cantonales bernoises.

La grande majorité des partis politiques soutenaient la position du Conseil municipal à majorité autonomiste. Tout en répétant qu'il fallait s'attaquer au déficit structurel, ils jugeaient que le refus du budget n'était pas la solution. Le comité du PLR a été le seul à appeler les citoyens à refuser le budget.