Le cortège historique de l'Escalade aura bien lieu

za, ats

9.11.2021 - 13:33

Annulé l'an passé en raison de la pandémie de Covid-19, le cortège historique de l'Escalade aura bien lieu en décembre. Les festivités du 419e anniversaire de la victoire des Genevois sur les troupes du duc de Savoie se tiendront du 10 au 12 décembre, ont annoncé ses organisateurs.

za, ats

9.11.2021 - 13:33

Members of Compagnie 1602, dressed up as soldiers, parade in the old town of Geneva during the commemorative of the Fete de l'Escalade, in Geneva, Switzerland, Sunday, December 9, 2018. The
Deux autres cortèges moins courus sont maintenus: l'hommage aux victimes de l'Escalade le vendredi soir et le défilé aux lampions le samedi soir. (archives)
KEYSTONE

Un concept sanitaire approuvé par les autorités sera mis en place, a précisé mardi Jean-Marc Barberis, président du comité de La Compagnie de 1602. Les participants au grand cortège historique seront tous testés ou vaccinés. Sur les quelque 800 figurants, une centaine devrait manquer à l'appel, estime M. Barberis.

Ce cortège, qui clôt le week-end de festivités, se déplacera sur les grandes artères, évitant ainsi les rues étroites où les spectateurs sont habituellement serrés les uns contre les autres. Il partira le dimanche à 18h00 du parc des Bastions, contournera la Vieille-Ville, passera par le quartier de Saint-Gervais et rejoindra la place de Neuve où aura lieu l'unique Proclamation, au lieu de cinq habituellement.

Le concept sanitaire table sur 5000 spectateurs environ, alors que l'événement attire toujours des milliers de personnes, avec d'importants mouvements de foule. Deux autres cortèges moins courus sont maintenus: l'hommage aux victimes de l'Escalade le vendredi soir et le défilé aux lampions le samedi soir. Diverses prestations et stands animeront les rues et places de la Vieille-Ville.

za, ats