Le coup d'envoi de l'Openair de Gampel est donné

vs, ats

20.8.2021 - 17:31

L'Openair de Gampel a ouvert ses portes vendredi. Il est le premier festival suisse à accueillir jusqu'à 10'000 personnes par jour conformément aux mesures sanitaires édictées par le Conseil fédéral.

vs, ats

20.8.2021 - 17:31

Les organisateurs de l'Openair de Gampel sont soulagés. Après une édition annulée en 2020, Covid oblige, celle de 2021 a été lancée dans le respect des mesures sanitaires.

Des mesures tout juste entrée en vigueur vendredi et qui ont donc eu un impact sur la durée du festival: à défaut d'avoir pu démarrer le jeudi déjà, il s'étalera sur trois jours au lieu de quatre, a indiqué à Keystone-ATS Olivier Imboden, chef de presse du festival.

Les festivaliers doivent montrer patte blanche: vaccinés, guéris ou testés négativement. Un centre de tests a été monté hors de l'enceinte du festival, avec une capacité de 1000 tests à l'heure. «Un premier bilan montre qu'aujourd'hui entre 08h00 et 11h00, 291 tests ont été effectués», précise Olivier Imboden.

Le test est gratuit pour les festivaliers munis de leur carte d'assurance maladie. «Sans cela, il coûte 50 francs», complète le chef de presse.

Festivaliers alémaniques

Autre conséquence de la pandémie: L'événement accueillera 10'000 personnes par jour au lieu de 35'000 environ lors des précédentes éditions. «Tous les billets sont vendus. Nonante pour cent du public provient de Suisse alémanique, le reste du Valais», note Olivier Imboden.

Les groupes se produiront sur deux scènes plus modestes que d'habitude. Pas de musiciens américains ou anglais, mais autrichiens comme Parov Stelar, allemands (CRO, Fritz Kalkbrenner) et suisses comme 77 Bombay Street, Faber ou Dabu Fantastic.

vs, ats