«M Les Festivals sur blue»«Le divertissement joue un rôle important, il fait partie de notre métier »
19.7.2022
Depuis le mois de juillet, l’animateur Philippe Morax sillonne les grands festivals pour nous faire découvrir la richesse culturelle de notre pays. Dans son émission « M Les Festivals », il nous immerge via de courtes capsules vidéo dans une ambiance festive et joyeuse. Rencontre.
19.07.2022, 16:41
25.07.2022, 13:51
Parlez-vous de la genèse de votre projet ?
J’ai quitté LFM il y a un an et je nourrissais l’envie de créer mon propre média, un média qui permettrait la rencontre de la radio et de la vidéo. J’avais la volonté de faire d’une pierre deux coups en proposant des projets qui réuniraient le son et l’image. On m’a souvent dit qu’il s’agissait de deux métiers différents, ce n’est pas mon avis ! Avec l’équipe de blue, nous avons décidé de développer des capsules vidéo avec des épisodes d’environ sept minutes sur les grands festivals de l’été. C’est un terrain que je connais bien grâce à ma pratique professionnelle et avant tout, c’est ma passion !
Alors, quels sont les ingrédients de votre émission ?
Nous faisons le tour des festivals comme le Montreux Jazz, le Paléo, le Rock Oz Arènes ou encore le Venoge Festival avec Elzza, Mélissa, David Letare et Marcello notre caméraman-monteur durant tout l’été. On y retrouve des interviews d’artistes, des extraits de concerts ou encore un micro-trottoir qui apporte une note plus légère à l’ensemble et dans lequel notre stagiaire Mélissa part à la rencontre du public. « Quelle est la tenue vestimentaire idéale ou encore quel est l’ustensile indispensable à tout festivalier » ? le ton est amusant dans le but de faire passer un bon moment au spectateur. Et puis, les gens adorent se voir à la télévision, je pense que c’est aussi ce qui explique le succès du programme. On a appris que « M Les Festivals » faisait partie des trois émissions les plus regardées sur blue en ce moment, on est très content des premiers retours !
Expliquez-nous ce que vous avez cherché à faire ?
On a avant tout cherché à divertir le public et à lui proposer un contenu varié. Le divertissement joue un rôle important, il fait partie de notre métier et de notre rôle de journaliste. On vient quand même de traverser une période compliquée et on vit dans un stress quasi permanent alors on a tous besoin de se détendre. Ensuite, ce qui est intéressant avec « M les Festivals » c’est la liberté de ton dont nous bénéficions. Nous pouvons parler de n’importe quel artiste et de n’importe quel type de musique. Rock, jazz, rap et artistes suisses, il y a tellement de choses à partager et à connaître notamment sur la scène émergentes suisses ! C’est génial de se dire qu’on ne met personne dans une case. Et puis, les gens aiment faire des découvertes et apprendre de nouvelles choses tout en s’amusant. On a misé sur des séquences courtes pour que le programme soit rythmé et agréable à visionner, ce format de quelques minutes et sa dynamique permet au public de se plonger rapidement dans l’ambiance des festivals. Le fait de proposer des vidéos sur blue permet aux spectateurs de regarder l’émission quand ils le souhaitent sans contrainte d’horaire. En résumé, on cherche surtout à donner du bonheur aux gens.
Vous pouvez également suivre Philippe Morax dans ses aventures sur M La Radio en DAB+. Il propose une émission durant les festivals entre 17h et 18h. Bonne écoute et bon visionnage !