Culture

Le far° à Nyon boucle dès mercredi sa 36e édition étendue sur un an

sj, ats

8.8.2021 - 12:34

Le dernier volet de la 36e édition du far° à Nyon (VD) qui avait débuté en été 2020 se déroulera du 11 au 21 août prochain. Sous sa nouvelle appellation, «fabrique» et non plus festival des arts vivants, la manifestation explore depuis la pandémie une nouvelle temporalité et localisation.

sj, ats

8.8.2021 - 12:34

Plus de 200 artistes auront participé à cette 36e édition étendue sur une année (archives).
ATS

Sur une année mais à cheval sur deux ans et sous le titre «Communs singuliers», le far° remodelé invite le public à rejoindre de nouveaux territoires, constellations, rendez-vous et performances dans l'espace public. Morcelé en six volets, il revisite toujours des oeuvres originales dans les champs du théâtre, de la danse et de diverses pratiques artistiques.

Les projets se sont déployés dans des contextes géographiques différents, partant toujours de Nyon et de son district (été 2020) jusqu'à La Chaux-de-Fonds (automne 2020) et dans le Val d'Anniviers (été 2021). Le sixième volet de «Communs Singuliers» s'articulera à nouveau autour de Nyon, fief du far°, et proposera en effet une virée en Valais, expliquent les organisateurs sur leur site internet.

Repenser les échanges

«En élaborant la série des 'Communs singuliers', nos intentions étaient multiples. Il s'agissait dans un premier temps d'imaginer de nouvelles configurations pour faire exister les arts vivants en temps de pandémie», écrivent-ils.

Les responsables ont ainsi imaginé de nouvelles expériences collectives et sensibles: des performances dans l'espace public, des projets radiophoniques, des parcours chorégraphiques en pleine nature, des partages de récits en tête à tête, des œuvres envoyées à domicile et à activer soi-même, etc.

Les «Communs singuliers #6» font de l'expérience artistique «un brouille-frontières ingénieux, qui renouvelle inlassablement, et dans un esprit festif, les coordonnées de la rencontre». Durant onze jours, des dizaines de spectacles de dizaines d'artistes invités seront présentés au public. Au total, ce sont plus de 200 artistes qui auront participé à cette 36e édition étendue sur une année.

sj, ats